Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retour définitif au Sénégal: les neuf (9) anciens tirailleurs sénégalais célébrés et décorés par le président Macky Sall
Publié le samedi 29 avril 2023  |  aDakar.com
Réception
© aDakar.com par PMD
Réception des neuf (9) anciens combattants au Palais de la République
Dakar, le 29 avril 2023 - De retour au Sénégal, les neuf (9) tirailleurs sénégalais ont été reçus par le président de la République qui les a élevés à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre national du Lion.
Comment


Fraîchement rentrés à Dakar, vendredi 28 avril 2023 et accueillis par le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba et les hauts responsables militaires, les neuf (9) anciens combattants ont eu droit à une réception solennelle au palais de la République par le président Macky Sall.

La réception à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement mais également l'ambassadeur de la France au Sénégal, Philippe Lalliot, a été l'occasion pour le président Macky Sall de rappeler les nombreuses injustices auxquelles les anciens tirailleurs ont été soumis.

"Nous rendons hommage à tous les anciens combattants, d’Afrique, d’Europe et de tous les continents, pour les sacrifices consentis. Mais par devoir de mémoire, nous ne pouvons oublier les injustices à l’encontre de nos tirailleurs. Nous ne pouvons oublier les pensions inégales, les avancements lents et bloqués, le placement sous les ordres de métropolitains moins gradés, l’impossibilité de commander des troupes non indigènes, les mess séparés, les voyages sur des bateaux différents, entre autres discriminations. Nous ne pouvons oublier l’horreur des exécutions sommaires au Camp de Thiaroye, le 1er décembre 1944", a déclaré le président Macky Sall dans sa prise de parole.

Âgés entre 85 et 96 ans, les neufs tirailleurs ont choisi de rentrer au Sénégal après avoir obtenu l'assurance qu'ils vont continuer à percevoir l'intégralité de leurs pensions de retraite. La loi française obligeait, en effet, les tirailleurs ssénégalais à faire au moins 6 mois en France, pour pouvoir percevoir l'intégralité de leurs pensions. "Chers anciens combattants, en vous souhaitant la bienvenue, nous célébrons aujourd’hui une injustice réparée, parce que vous pouvez, enfin, vivre chez vous en famille, et continuer de percevoir l’intégralité de vos pensions. Ce n’est que justice", leur a dit le président Macky Sall.

Selon le chef de l'État, la cérémonie en hommage aux tirailleurs qui rentrent définitivement au Sénégal "est un exercice de mémoire, en reconnaissance des sacrifices immenses de tous nos anciens combattants pour la défense de la liberté."

Les neuf (9) tirailleurs ont été élevés par le président de la République Macky Sall à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre national du Lion.

Makhtar C.
Commentaires