Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6325 du 30/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Révolte des pêcheurs de Thiaroye sur mer: La Dirpa charge les pêcheurs
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), est monté au créneau pour rétablir «sa» vérité des faits qui se sont déroulés hier, jeudi 29 mai, à Thiaroye/Mer.

Le colonel Abou Thiam, rejette le tort sur les pêcheurs artisanaux qui selon lui, «ne respectent pas les règles élémentaires de préservation de la ressource halieutique et posent des actes de défiance manifestes à l’action de la force publique».

Dans sa version contenue dans un communiqué parvenu à notre Rédaction hier, il fait remarquer que : «suite à une information en provenance des populations de Gorée, reçue le mardi 27 mai 2014 à 5 heures 50 minutes et relative aux filets mono-filaments, dans la zone interdite de pêche, à l’ouest de cette île, la vedette «Archangel» de la patrouille portuaire a été dépêchée sur les lieux».

Et d’ajouter «à cause de l’inaccessibilité de cette partie rocheuse, une petite embarcation a été déployée pour procéder à la récupération des filets, avec à bord, une équipe d’agents de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP) et d’un matelot de la marine nationale». «En réaction à cette initiative, souligne le colonel Thiam, douze pirogues transportant des pêcheurs armés d’armes blanches, ont chargé ces éléments à 14 h 20 et les ont ramenés à Thiaroye, ligotés, battus et maltraités».
«Ils n’ont pu s’échapper des mains de leurs ravisseurs qu’à la plage de Thiaroye avec des blessures multiples», indique-t-il.

«Partis récupérer les matériels interdits sur les lieux, ce jeudi 29 mai 2014 (hier, Ndlr) et appuyés par deux vedettes de la marine, trois gendarmes de la brigade de l’environnement, les personnels de la DPSP ont eu encore une fois, à être chargés par des pêcheurs survoltés, armés d’encres de pirogues et de divers projectiles», fait-il remarquer.

«Un gendarme a été projeté à l’eau et n’a dû son salut que grâce aux tirs de sommation des fusiliers marins commandos. Au final, un pêcheur a été interpellé et mis à la disposition de la gendarmerie, un autre s’est retrouvé avec des contusions, suite à la bagarre au corps à corps engagé contre un marin commando. Il a reçu des soins à l’hôpital de Thiaroye».

«Cet incident maritime, selon le directeur de la Dirpa, met en exergue le risque encouru par les éléments de la marine nationale et de la DPSP face à des pêcheurs artisanaux qui ne respectent pas les règles élémentaires de préservation de la ressource halieutique et posent des actes de défiance manifestes à l’action de la force publique».

 Commentaires