Le chef de l’Etat, Macky Sall, a préconisé mercredi ‘’un pilotage permanent du bon déroulement’’ du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) en vue d’en assurer le succès.
Présidant le conseil des ministres, il a ‘’demandé au Premier Ministre et au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de veiller au succès du RGPH 5’’. Pour ce faire, il prône ‘’un pilotage permanent du bon déroulement de cette vaste opération, qui va se déployer sur l’étendue du territoire national, sous la coordination technique de l’ANSD [Agence nationale de la statistique et de la démographie] avec les 32.500 enquêteurs et superviseurs sélectionnés’.
Le communiqué ayant sanctionné la rencontre signale qu’il a ‘’rappelé le rôle de cet instrument pour la connaissance des caractéristiques de notre démographie et de notre habitat en vue d’un aménagement du territoire préventif, d’une planification optimale des politiques publiques, d’un meilleur ciblage des interventions, mais aussi, de l’actualisation des statistiques nationales et des agrégats macroéconomiques du pays’’.
Il a ‘’invité le Premier Ministre à mobiliser les services de l’Etat et les moyens adéquats, en veillant, par une communication soutenue et une sensibilisation à la base, à la forte implication des populations’’. Le RGPH5, prévu du 15 mai au 15 juin 2023, est ‘’une activité majeure du calendrier républicain’’, souligne le communiqué du conseil des ministres.