Le président du parti “Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité“ (PASTEF), Ousmane Sonko a annoncé que les résultats des analyses opérées sur des échantillons envoyés à l'étranger après la journée tumultueuse du jeudi 16 mars 2023 confirment bien “une tentative d'assassinat“ sur sa personne.
"Les résultats des analyses, que nous avions demandées auprès de laboratoires à l’étranger, à la suite de l’agression que nous avons subie le 16 mars 2023, nous sont enfin parvenus. Les résultats confirment bien la tentative d’assassinat sur ma personne, perpétrée par des éléments des Forces de défense et de sécurité", a déclaré Ousmane Sonko dans un post sur les réseaux sociaux.
Ce jour, le 16 mars 2023, alors qu'il est sur le chemin du Palais de justice dans le cadre de son procès en diffamation contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko a vu les forces de défense et de sécurité s'opposaient à l'itinéraire qu'il voulait emprunter avec son cortège. Il s'en est suivi des échauffourées et le chef de l'opposition a été extrait violemment de son véhicule avant d'être acheminée au tribunal.
Ousmane Sonko ainsi que son avocat Me Ciré Clédor Ly seront ensuite pris en charge par des médecins dans un bureau du Palais de justice et des accusations de tentatives d'assassinat ont été lancées après que le président de PASTEF et son avocat ont indiqué avoir été exposé au cours de l'intervention à un produit dont ils ne connaissent pas la nature et qui a eu des effets sur leur organisme.
"Nous donnerons une suite judiciaire internationale et politique en interne à cette tentative d'assassinat dont nous ignorons encore toutes les conséquences sur notre santé“, prévient Ousmane Sonko dans sa déclaration.
Il faut rappeler que dès les premières accusations de tentative d'assassinat proférées par Ousmane Sonko et ses partisans, le parquet, par la voix du Procureur général près de la Cour d'appel de Dakar, Ibrahima Bakhoum a fait une communication et des perquisitions à la Clinique SUMA Assistance où l'opposant était pris en charge pendant plusieurs jours.