Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A 95 ans, le tirailleur Yoro Diao peut enfin rentrer « dignement » et définitivement au Sénégal
Publié le mercredi 26 avril 2023  |  LeMonde.fr
A
© LeMonde.fr par DR
A 95 ans, le tirailleur Yoro Diao peut enfin rentrer « dignement » et définitivement au Sénégal
Le tirailleur Yoro Diao, 95 ans, lors d’une cérémonie dédiée aux anciens combattants sénégalais à la mairie de Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 14 avril 2023.
Comment


Vétéran des guerres d’Indochine et d’Algérie, l’ancien combattant n’est plus obligé de passer au moins six mois par an en France, loin des siens, pour avoir droit à sa pension.

« Nous rentrons chez nous pour vivre avec nos petits-enfants » après « les affres de la guerre et de la vie » : vétéran des guerres d’Indochine et d’Algérie au service de la France, Yoro Diao retourne définitivement au Sénégal vendredi 28 avril avec d’autres tirailleurs, après une bataille avec l’administration française pour la reconnaissance de leurs « sacrifices ».

A 95 ans, il n’est plus obligé de passer au moins six mois par an en France, loin des siens, pour avoir droit à sa pension. « C’est une victoire ! », lance-t-il à l’AFP depuis son studio dans un foyer à Bondy, en région parisienne. L’effervescence et le chamboulement du grand départ pour rentrer à Kaolack (centre du Sénégal) y sont palpables. Il reçoit en impeccable costume, arborant à l’occasion ses nombreuses médailles militaires. Un regard et un sourire bienveillants adoucissent son visage émacié.

Trois valises s’entassent au sol, encombrant l’espace entre son lit et un bureau débordant de dossiers administratifs. Une autre valise a été coincée sous son lit, pleine de photos de famille et de « camarades » anciens combattants, « des souvenirs » qu’il regarde ému, dont la cérémonie où il a reçu la Légion d’honneur en 2017. « C’est le président Hollande qui devait me décorer, mais il n’avait pas le temps. Alors il a délégué le préfet… », glisse-t-il avec malice. Des pense-bêtes sont posés çà et là car sa mémoire lui joue des tours. Dans le stress, il a ainsi mis dans son conteneur de déménagement son passeport rangé dans une veste…
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires