Macky Sall, président de la république du Sénégal, veut asseoir la domination des Lions en Afrique. Et pour cela, l'homme politique n'a pas hésiter à fixer un objectif très ambitieux au sélectionneur Aliou Cissé.
Le Sénégal est revenu au premier plan du football africain. Après sa première victoire en Coupe d’Afrique des Nations en 2022, les Lions ont enchaîné avec le CHAN 2022 puis la CAN U20 il y a quelques semaines. Seul le Mondial 2022 en demi-teinte (élimination 3-0 contre l’Angleterre en huitièmes de finale) peut rester en travers de la gorge des supporters, mais l’absence de Sadio Mané a fortement pénalisé le Sénégal. Désormais, les joueurs d’Aliou Cissé se concentrent sur la prochaine grosse échéance qui les attend : la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire. Le président Macky Sall voit grand pour cette première édition en tant que tenant du titre.
Macky Sall vise les trois étoiles
Dans un entretien accordé à la radio RFM, Sall, indique avoir fixé un objectif élevé à Aliou Cissé : remporter les deux prochaines CAN. “La place du football sénégalais est tout en haut, il faut le faire. Nous avons déployé les moyens pour cela (…) c’est le moment de féliciter ceux qui travaillent autour du football, les écoles de football, les formateurs, tous. Nous avons longtemps couru après la Coupe d’Afrique jusqu’en 2022. J’ai dit à Aliou Cissé et Augustin Senghor qu’il faut une ‘remontada' pour rattraper notre retard. Il faut remporter la CAN en Côte d’Ivoire et celle suivante. On a déjà un trophée, il nous faut trois étoiles sur le maillot du Sénégal”. Macky Sall ne manque pas d’ambition. Pour le moment, le pays organisateur de la CAN 2025 n’a pas été choisi. De même pour l’édition 2027, que le Sénégal souhaite organiser sur ses terres.