Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de lutte contre le Paludisme: le ministère de la Santé distribue 2000 vélos aux “dispensateurs de soins à domicile“ (DSDOM)
Publié le mardi 25 avril 2023  |  aDakar.com
Remise
© aDakar.com par BL
Remise de vélos aux dispensateurs de soins à domicile (DSDOM)
Dakar, le 25 avril 2023 - Le ministère de la Santé et de l`Action sociale a procédé, ce mardi 25 avril 2023, à l`occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, à la remise de 2000 vélos aux dispensateurs de soins à domicile (DSDOM).
Comment


La cérémonie symbolique de remise des vélos à certains bénéficiaires s’est tenue, ce mardi 25 avril 2023, au siège du ministère de la Santé et de l’Action sociale, en présence du ministre Marie Khémesse Ngom Ndiaye. Cette initiative rentre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme.

En effet, le gouvernement du Sénégal a reçu un appui conséquent de USAID/ President’s Malaria Initiative. Ce sont plus de 2000 vélos, d’un coût global de 200 millions FCFA qui ont été mis à disposition de l’État du Sénégal pour renforcer la lutte contre le paludisme dans les communautés dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda.

Cette stratégie qui vise à cibler les communauté rentre dans le cadre de l’atteinte de l’objectif d’éliminer le paludisme au Sénégal à l’horizon 2023, tel que défini par le gouvernement dans les objectifs de développement à la portée du Sénégal.

Avec les moyens de déplacement mis à la disposition des dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) par le gouvernement du Sénégal, avec l’appui de partenaires au développement, c’est une plus grande responsabilité confiée aux communautés dans la lutte contre le Paludisme par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

"(...) Conformément aux dispositions de notre Plan national de Développement sanitaire et social (PNDSS) 2019-2018, les populations sont organisées autour des structures sanitaires de base, notamment les cases, postes et centres de santé, pour initier et mettre en œuvre des activités de prévention et de prise en charge précoce des cas de paludisme", indique le ministère de la Santé.

À travers cette approche de proximité, il s’agit de donner des moyens de déplacement aux dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) clairement identifiés et désignés chargés, dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, afin qu’ils participent positivement au bien être de leurs communautés, notamment par leurs actions dans la lutte contre le Paludisme.

Selon le ministère de la Santé, dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, les dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) ont pu consulter un total de 191 886 patients toutes affections confondues en 2021.

"Parmi ces cas, 56 285 cas de paludisme ont été enregistrés et pris en charge correctement selon les directives du Programme national de Lutte contre le Paludisme (PNLP)", apprend-on.

L’impact des dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) a été salué par les autorités du ministère de la Santé qui évoquent un “taux de guérison de 99,9%“. Des résultats qui ont convaincu que les dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) constituent “un levier important dans la lutte contre le paludisme en impactant sur la mortalité et la morbidité“.

Makhtar C.
Commentaires