La maison de l’artiste international congolais, Papa Wemba située dans le quartier Joli Parc, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, a été officiellement inscrit parmi les patrimoines artistiques de l’Institut national des musées nationaux du Congo par le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine de la République démocratique du pays.
Cet événement mémorable s’inscrit dans le cadre, ce 24 avril 2023, du 7ème anniversaire de la mort du chanteur congolais en Côte d’Ivoire, le 24 avril 2016, au cours d’une prestation lors du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).
Pour célébrer le rossignol de la musique africaine, son orchestre Viva La Musica organise aussi une cérémonie de recueillement à la Nécropole de la Nsele ou loge l’icône dans sa dernière demeure.
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance "Papa Wemba", est né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo Belge (actuelle province du Sankuru, République Démocratique du Congo) et mort le 24 avril 2016 à Abidjan des suites d'un malaise sur la scène du FEMUA.