Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13203 du 30/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Espace Uemoa : Des observatoires sur l’emploi et la formation préconisés
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Le Soleil


Aminata
© AFP par SEYLLOU
Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Aminata Touré, a présidé, hier, la cinquième édition de la Conférence des ministres en charge de la Formation professionnelle et de l’Emploi (Ccmefp) de la zone Uemoa. Elle a saisi cette occasion pour inviter les huit Etats membres à mettre en place des observatoires de l’emploi et de la formation.

L’ouverture de la cinquième édition de la Conférence des ministres en charge de la Formation professionnelle et de l’Emploi (Ccmefp) de la zone Uemoa a servi de cadre au Premier ministre Aminata Touré pour plaider la mise en place d’observatoires de l’emploi et de la formation aux niveaux national et régional. Ces instruments, de l’avis du chef du gouvernement, permettraient de disposer de puissants leviers pour mettre en cohérence, dans un souci d’efficience et d’efficacité, les chaînes de valeurs de nos économies en rapport avec les chaînes de compétences.

A ce titre, elle réitère la ferme volonté de l’Etat du Sénégal à contribuer, pour sa part, à la création de cette « excellente » innovation dans notre espace communautaire, pour accompagner notre volonté de renforcer l’intégration sous-régionale. « En mutualisant nos efforts et nos démarches, nous arriverons aussi beaucoup plus rapidement à construire les espaces sous régionaux et régionaux, sur la base de nos proximités culturelles, géographiques et économiques», a indiqué le Premier ministre.

Elle a relevé que cette démarche permettra, au-delà de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace Uemoa, de favoriser la mobilité professionnelle. Pour Aminata Touré, si nous voulons bâtir des politiques efficaces soutenues par une réflexion prospective dans nos différents pays, il revient de disposer d’une information juste et à temps réel, sur le marché du travail et sur la formation. Revenant sur les enjeux de cette conférence dont le thème porte sur la « Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle et géographique dans l’espace Uemoa», le chef du gouvernement affirme que la présente édition marquera un tournant décisif dans la prise en charge efficace et collégiale de la problématique de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’espace communautaire, pour la croissance et l’émergence.

Dans la même lancée, Mme Touré estime que cette 5ème édition de la Ccmefp est l’occasion de consolider notre cadre de concertation et de partage, en vue de rendre plus efficaces les politiques nationales et sous-régionales d’emploi et de formation professionnelle. Elle offre, à son avis, l’opportunité, à l’ensemble des pays membres de l’espace, de réfléchir et de trouver des solutions adaptées à la problématique de l’insertion et de l’emploi des jeunes. « Cette question qui interpelle tous les pays sans exception, touche plus particulièrement notre continent, où vivent 85% des jeunes du monde, dont la moyenne d’âge est comprise entre 15 et 20 ans », a fait savoir le Premier ministre.

« Transformer le poids démographique en un potentiel économique »
Pour le Premier ministre, Aminata Touré, l’Afrique détient les moyens de lutter contre le chômage et d’éradiquer la pauvreté. Car, justifie-t-elle, plus de huit cent millions de jeunes constitue un avantage en ressources humaines à transformer en force de développement pour exploiter les potentialités du continent. Il s’agit donc d’utiliser la croissance démographique comme une force à mettre au service de la croissance économique. Ce qui permettra de faire face à l’équation du chômage. L’emploi et la formation des jeunes, selon le chef du gouvernement, restent un défi majeur en Afrique, et notamment dans notre espace à cause de nombreuses difficultés, de toutes sortes, auxquelles nos pays sont confrontés. D’où l’intérêt pour les Etats de l’Uemoa d’agir ensemble pour relever ce grand défi afin de garantir la stabilité et la croissance. A ce titre, déclare Aminata Touré, la mise en place d’un cadre de concertation opérationnelle qui mutualise les réflexions, fédère les énergies et capitalise les meilleures expériences relève d’une impérieuse nécessité. Ce cadre devra contribuer à repenser les orientations et les pratiques en formation professionnelle et en emploi, en vue de trouver des solutions concrètes et adaptées aux réalités socioéconomiques de l’espace communautaire.

 Commentaires