D’après Abdoul Mbaye, parfois, quand vous êtes dans le gouvernement « il y’a des choses qui se passent à votre insu« . Et il s’en est expliqué ce dimanche, dans l’émission JDD sur iradio.
« Vous n’êtes pas au courant de tout. Parce que malheureusement, quand on constate qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas accepter, on les fait en dehors de vous« , selon Abdoul Mbaye.
Le cas PetroTim…
Et en guise d’exemple, il rappelle le cas de Petrotim où, selon l’ancien Premier ministre, « on est allé jusqu’à produire un faux rapport de présentation pour permettre la signature d’un décret« .
Un dossier d’enquête qui dépasse les 150 pages…
« D’ailleurs, c’est Mamoudou Ibra Kane, en 2016 dans une interview, qui m’a dit à la fin de l’entretien : ‘que pensez-vous de Petrotim ?’ Il m’a dit qu’il y a un décret d’attribution de pétrole et il me laisse la copie du décret au moment où je m’en vais. Et je commence à enquêter tout seul« , fait-il savoir. Non sans préciser qu’il a un dossier d’enquête qui dépasse les 150 pages.
Aly Ngouille au banc des accusés… et la plainte contre…
« C’est là que je me rends compte que ce décret a été signé sur la base d’un faux rapport de présentation signé par le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Mais qui peut donner des instructions au ministre Aly Ngouille Ndiaye pour mettre des contrevérités dans un rapport de présentation« , s’est-il interrogé. Non sans rappeler la plainte déposée, en juillet 2019 par lui-même, Mamadou Lamine Diallo (à l’époque député), par le congrès de la renaissance démocratique contre X. Une plainte qui n’a toujours pas connue de suite.