Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Plus de 36 personnes tuées et 80 autres blessées depuis le début de l’année par les EEI
Publié le samedi 15 avril 2023  |  Agence de Presse Africaine
Personnes
© Autre presse par DR
Personnes déplacées: les dix crises les plus négligées au monde se trouvent en Afrique
Comment


Les engins explosifs improvisés sont un mode d’attaque privilégié des groupes armés non étatiques et ciblent principalement les forces armées nationales mais font un nombre croissant de victimes civiles.

Dans une note rendue publique mercredi 12 avril, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU au Mali (OCHA Mali) a relevé, au premier trimestre de cette année, plusieurs incidents liés aux engins explosifs, faisant de nombreuses victimes civiles. Pour la plupart, ce sont les cas des quatre enfants de 11 à 13 ans qui ont perdu la vie à Ségou et à Ansongo à la suite de l’explosion d’engins improvisés au cours des deux dernières semaines de mars.

Depuis le début de l’année, les acteurs humanitaires ont recensé pas moins de 39 incidents liés aux engins explosifs improvisés (EEI). Cette situation a occasionné la mort d’au moins 39 personnes. Par ailleurs, 86 autres ont été blessées. 42% des victimes sont des civils.

Les incidents affectant les civils sont les plus mortels en raison de la vulnérabilité de ces derniers aux explosions mais également au manque de services de premiers secours suffisants. Ainsi, le taux de mortalité des civils est de 42% contre 36% pour les forces de sécurité et de défense maliennes et 10% pour la MINUSMA. Il est donc clair que la menace des engins explosifs s’étend des régions moins peuplées du nord à celles du centre et du sud, densément peuplées.

La prolifération et l’éparpillement des EEI/mines dans les régions du centre impactent fortement l’accès des populations à leurs moyens d’existence, aux services sociaux de base et à l’assistance humanitaire. Les rapports humanitaires de mars 2023 indiquent que l’engin qui a ôté la vie aux enfants à Ségou était dissimulé dans une canette de soda. Le dimanche 9 avril dernier, 6 forains dont 5 femmes ont perdu la vie dans l’explosion d’un EEI sur une charrette à bord duquel ils se déplaçaient près de Sofara, dans la région de Mopti.
Commentaires

Dans le dossier

Crise malienne
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment