Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Les prix alimentaires mondiaux repartent à la hausse, une première depuis août 2012
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Banque Mondiale


Ana
© Autre presse par DR
Ana Revenga, vice-présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale en charge du Réseau pour la lutte contre la pauvreté et la gestion économique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

WASHINGTON – Selon la dernière édition du rapport trimestriel Food Price Watch du Groupe de la Banque mondiale, les cours des produits alimentaires sur les marchés internationaux ont augmenté de 4 % entre janvier et avril 2014, attisés essentiellement par des inquiétudes grandissantes face aux conditions météorologiques et à la hausse de la demande d’importations. Cette envolée des prix interrompt une tendance prolongée à la baisse amorcée depuis août 2012.

Les plus fortes hausses trimestrielles concernent le blé (+18 %) et le maïs (+12 %), et ce, malgré des anticipations continues de récoltes céréalières record et d’un raffermissement des stocks en 2014, sur fond de campagne exceptionnelle en 2013. Le mauvais temps aux États-Unis, l’évolution du phénomène El Niño et les répercussions des tensions en Ukraine exigent un suivi attentif dans les mois à venir.

« La météo défavorable, les incertitudes politiques et les fluctuations monétaires ont un impact, comme en témoigne la hausse des prix sur les marchés internationaux enregistrée au trimestre dernier, souligne Ana Revenga, vice-présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale en charge du Réseau pour la lutte contre la pauvreté et la gestion économique. Au cours des prochains moins, nous devrons surveiller les cours de près, pour s’assurer que toute nouvelle augmentation n’exerce pas de pression supplémentaire sur les habitants les moins favorisés de la planète ».

Au niveau des marchés intérieurs, la stabilité a plutôt été de mise entre janvier et avril 2014, malgré les habituels écarts d’un pays à l’autre. Ainsi, le renchérissement des prix du blé a été particulièrement marqué sur les marchés observés en Ukraine, en Éthiopie, au Soudan et au Kirghizistan, contrairement à l’Argentine et au Pakistan. Pour le maïs, l’augmentation a été spécialement forte en Ukraine et en Russie, à l’inverse du Mozambique qui a connu un net recul des prix. Le contraste est le même pour les prix du riz, en augmentation au Myanmar et en Somalie mais en baisse en Thaïlande et au Cambodge.
... suite de l'article sur Banque Mondiale


 Commentaires