Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement supérieur et recherche scientifique: le chef de l’État réceptionne 130 équipements de 52 milliards FCFA pour 130 laboratoires
Publié le vendredi 14 avril 2023  |  aDakar.com
Cérémonie
© aDakar.com par PMD
Cérémonie de réception d’équipements scientifiques pour 130 laboratoires pédagogiques et de recherche des Établissements d’Enseignement supérieur.
Dakar, le 13 avril 2023 - Le chef de l`État a présidé, ce jeudi 13 avril 2023, au domaine industriel de Diamniadio, à la réception solennelle d’équipements scientifiques pour 130 laboratoires pédagogiques et de recherche des Établissements d’Enseignement supérieur.
Comment


Le domaine industriel de Diamniadio a accueilli une cérémonie officielle de réception d’équipements scientifiques pour 130 laboratoires pédagogiques et de recherche des établissements d’énseignement supérieur.

Sous la présidence effective du chef de l’État, Macky Sall, en présence du Premier ministre Amadou Bâ, de plusieurs membres du gouvernement, la cérémonie et d’un parterre des d’acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la cérémonie a été marquée par la réception solennelle suivie de la remise symbolique de d’équipements d’une valeur de près de 52 milliards FCFA.

À travers ces dotations, l’État confirme sa volonté de relever le niveau des laboratoires pédagogiques et de recherches dans les établissements d’enseignement supérieur à travers tout le territoire national.

Ces équipements permettront de relever le niveau de l’enseignement pratique à travers les cent (100) laboratoires pédagogiques mais également d’assurer une recherche de qualité.

Les équipements nouvellement acquis seront ainsi installés dans près de 130 laboratoires pédagogiques et de recherche au niveau des huit universités publiques que compte le pays, à l’Ecole Polytechnique (EPT) de Thiès, à l’Ecole supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) et dans les 6 Instituts supérieurs d’Enseignement Professionnels (ISEP).

Dans son allocution avant la remise symbolique des équipements à certains responsables d’universités publiques et d’écoles nationales, le président de la République Macky Sall a exprimé toute sa satisfaction de voir son ambition d’un enseignement supérieur de qualité se concrétiser. "Ce programme prioritaire me tenait beaucoup à cœur, parce qu’il matérialise l’ambition que j’ai pour un Enseignement supérieur scientifique de qualité, qui répond aux exigences pédagogiques de son temps", a déclaré le chef de l’État.

"La science, c’est certes l’énoncé conceptuel, c’est la théorie et le postulat, mais aussi et surtout, la théorie confrontée à l’épreuve de la pratique, le test, la mesure, les démonstrations, la vérification. La science, c’est certes l’énoncé conceptuel, c’est la théorie et le postulat, mais aussi et surtout, la théorie confrontée à l’épreuve de la pratique, le test, la mesure, les démonstrations, la vérification", a poursuivi le président Sall.

Avec ces dotations d’équipements scientifiques aux Établissements d’Enseignement supérieur, l’État du Sénégal souhaite consolider un nouvel état d’esprit devant animer le système d’enseignement-apprentissage pour le hisser à la hauteur des objectifs d’émergence du Sénégal à l’horizon 2035.

Makhtar C.
Commentaires