Au total, 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde, une menace sur la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous à l’horizon 2030, a indiqué Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies.
Intervenant lundi à New York à l’ouverture d’une session de la Commission de la population et du développement (CPD), elle a regretté le fait qu’en dépit des progrès enregistrés dans le monde, la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous soit menacée.
L'éducation est un investissement crucial à long terme pour un avenir durable alors que beaucoup de pays sont confrontés à une crise d’équité et d’inclusion, de qualité et de pertinence pour doter les générations actuelles et futures des compétences dont elles ont besoin pour prospérer dans un monde en évolution rapide, a souligné Amina Mohammed dans des propos rapportés par le site d’information des Nations Unies.
Les millions d'enfants dans le monde qui ne vont pas à l'école ne représentent qu'un défi parmi d'autres pour la communauté internationale tandis que de nombreux élèves n’apprennent tout simplement pas, a déploré Mme Mohammed.
Elle rappelé que près de 70 % des enfants des pays pauvres ne peuvent pas comprendre un texte de base à l'âge de 10 ans, principalement en raison de facteurs chroniques tels que la pauvreté et la malnutrition.