L’équipement des espaces numériques ouverts (ENO) provisoires loués par l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) est confié à l’entreprise CFAO Technologies, a annoncé jeudi à Ziguinchor (sud) le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
''L’UVS a loué des locaux qu’il faut équiper. (…) L’équipement a été confié à CFAO Technologies. C’est cette structure qui va équiper les espaces numériques ouverts provisoires. Et l’équipement des ENO est sur la bonne voie'', a-t-il dit lors d’un point de presse, à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
''La construction des espaces numériques ouverts prendra du temps'', a-t-il ajouté, sans précision.
Selon M. Niane, des appels d’offres sont déjà lancés en vue de la construction de quatre ENO à Kolda, Tambacounda, Diourbel et à Fatick.
''Dans les semaines à venir, nous allons publier l’appel d’offres, pour la construction de cinq autres espaces numériques ouverts financés par Banque africaine de développement (BAD)'', a-t-il annoncé, en précisant qu’il s’agit des ENO de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack.
Avant la fin de l’année, d’autres appels d’offres seront lancés, puisque l'objectif du gouvernement est de construire 50 ENO, selon Mary Teuw Niane.
Les étudiants de l’UVS vont, dans les prochains jours, percevoir leurs bourses, assure-t-il.
Il annonce la distribution, dans 15 jours, d’ordinateurs portables aux étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal, dans le cadre du projet gouvernemental ''Un étudiant, un ordinateur''.