Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Sénégal, le pré-carré de la France : Déconstruire les faux préjugés » (Ndukur Kacc Ndao)
Publié le mardi 11 avril 2023  |  Senego
Macky
© Présidence par DR
Macky SALL et son homologue français Emmanuel Macron engagent des actions communes
Jeudi 22 Septembre 2022. En Afrique, l’essentiel de l’engrais est importé. Pour éviter les effets d’une crise alimentaire sur le continent, Macky SALL et son homologue français Emmanuel Macron engagent des actions communes. Les deux Chefs d’Etat ont eu une séance de travail élargie aux partenaires qui interviennent dans ce domaine.
Comment


Contrairement à une opinion très répandue, y compris parmi les leaders politiques, Le pouvoir actuel a réduit considérablement la mainmise des entreprises françaises sur les marchés publics.

En effet, le Rapport de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (A.R.M.P) présenté en Novembre 2022, révèle qu’elles se partagent avec les entreprises turques seulement que 4% de ces marchés. Ce sont les entreprises sénégalaises qui se sont taillées la part du lion : 67%. Viennent immédiatement après, les entreprises chinoises avec 18%; les entreprises allemandes et celles des Emirats Arabes Unis ferment le classement avec 3%.

Par conséquent, la France devrait comprendre qu’il se passe quelque chose au Sénégal. Les peuples arrivent à la vérité par instinct disait Lénine. Et la vérité est qu’ils ont découvert en Afrique de l’ouest qu’à la veille des indépendances, la France a mis en place un système qui lui permet de maintenir ses anciennes colonies sous sa domination politique et économique. Ce système a été bâti à travers les mécanismes du C.FA (à l’origine Franc des Colonnes Françaises d’Afrique). Mais aussi autour de ses bases militaires permanentes en Afrique.

Le peuple sénégalais, à l’instar des peuples malien et burkinabè, aspire lui aussi à assumer sa Souveraineté pleine et entière dans tous les domaines. Y compris donc sur les banques et les moyens militaires. Sur cette question de souveraineté, tout candidat à l’élection présidentielle du 24 Février 2024 qui ne proposera pas une solution permettant au peuple d’affirmer sa fierté et de prendre son destin en mains, n’aura pas fait preuve d’un leadership.

C’est cela que la France doit comprendre et en tirer toutes les conséquences. Et non continuer à croire qu’elle peut encore négocier avec tel ou tel futur candidat, sa mainmise économique et politique sur le Sénégal.

Par Ndukur Kacc Ndao
Commentaires