Yankhoba Diatara a mis dos au mur hier son leader, Idrissa Seck, qui l’a limogé de son poste de 1er vice-président de Rewmi. M. Diattara se dit prêt à céder son poste de ministre à un autre membre de Rewmi.
Par Amadou MBODJI – Après avoir été demis de son poste de 1er vice-président du parti Rewmi par Idrissa Seck, le leader dudit parti, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, a pris le contrepied de ceux qui pensaient qu’il s’était embrouillé avec son chef politique en lui rendant visite hier chez lui au Point E. Une visite qui témoigne qu’il n’y a aucune animosité entre le patron de Rewmi et Yankhoba Diatara, qui l’a lui-même confirmé à la sortie du domicile du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). «Il n’y a pas de brouille entre le président Idrissa Seck et moi. Moi, je suis un fils du président Idrissa Seck. Donc, il a estimé que j’avais commis une faute et il m’a sanctionné, et je l’ai accepté. Parce que moi ce qui me plaît le plus chez le président Idrissa Seck et dans le Rewmi, c’est d’être le militant de Idrissa Seck. Les positions de pouvoir n’ont jamais été une préoccupation pour moi. Donc, c’est en 1998 que j’ai décidé de m’engager à ses côtés et, depuis lors, c’est la même ferveur, le même degré d’engagement qui m’animent», a d’emblée déclarer Yankhoba Diatara avec le sourire aux lèvres.
Poursuivant, le ministre des Sports réaffirme son «ancrage» dans le Rewmi. «Je renouvelle toute ma fidélité au président Idrissa Seck, mon ancrage dans le Rewmi avec le président Idrissa, qui connait mes relations, c’est une relation filiale. Et aujourd’hui, il a pris la décision de nommer à ma place Dr Abdoulaye Ndoye, qui est un grand-frère, un ami. Et je me rappelle, c’est en 2005 que le président Idrissa Seck m’a transmis un courrier venant de Saint-Louis, venant du Dr Abdoulaye Ndoye pour s’engager à ses côtés. Et depuis lors, on est ensemble aux côtés du président Idrissa Seck pour l’accompagner. Il a toutes mes prières, tout mon soutien pour l’accompagner dans sa nouvelle position», renchérit le ministre des Sports.
Prêt à renoncer à son poste de ministre des Sports
Et Yankhoba Diatara de prendre la décision de «démissionner de son poste de ministre des Sports», dit-il, «pour être en cohérence avec la décision politique», en la faisant savoir à son mentor, Idrissa Seck. «Je lui ai dit : «c’est ça la cohérence», qu’il pouvait désigner un autre responsable de Rewmi pour me remplacer au gouvernement. Il a bien reçu le message et il donnera suite à cela», confie M Diatara.
Cette visite de Yankhoba Diatara à Idrissa Seck épouse les contours d’une clarification suite à la sortie controversée née de la sortie du ministre des Sports au sujet du probable troisième mandat de Macky Sall. Un sujet qui divise au sein du parti Rewmi, en coalition avec l’Apr au sein de Bby. Idrissa Seck serait «contre» un nouveau quinquennat de Macky Sall. La sortie de Yankhoba Diatara, qui avait défendu cette possibilité, aurait en effet déplu à Idrissa Seck.