La sortie de Yankhoba Diatara validant la 3e candidature de Macky Sall, contre la ligne de Idrissa Seck n’est pas la seule raison de sa sanction (le ministre a perdu son rang de vice-président du parti Reewmi). Le leader de Rewmi n’a pas digéré l’audience que le Premier ministre a accordée au ministre des Sports à la veille du Secrétariat national de son parti. Le président du Conseil économique social et environnemental (CESE) indexe Amadou Ba.
La rétrogradation de Yankhoba Diatara a surpris plus d’un, surtout que beaucoup estiment que Idrissa Seck a pris cette décision sur un coup de tête. Mais ça, c’est le côté public et le contexte de la sortie du ministre des Sports sur le plateau de Sen TV, où il validait un troisième mandat pour le président Macky Sall. Dans les coulisses, il y a une audience, entre Amadou Ba et Diattara, qui a échappé au président de Rewmi. Et Idy n’a pas pardonné à son fidèle (?) lieutenant et camarade de parti d’avoir tu cette rencontre.
En politique, les moindres faits et gestes sont épiés comme dans un plateau d’échecs. Le leader de Rewmi, qui semble avoir calé son agenda dans son compagnonnage avec Macky Sall, tient à s’assurer qu’il ne perdrait pas celui qui lui reste parmi le petit lot de fidèles. Des proches du président de Rewmi racontent ces questions-réponses entre Idy et Diatara. Ce dernier a été reçu par le Premier ministre, Amadou Ba, à la veille du Secrétariat national. Une rencontre qui aiguise la curiosité de Idrissa Seck et provoque son courroux. Alors, lors de sa réunion au cours de laquelle il a interpellé son (ex ?) poulain, il n’a pu taire cette interrogation.
Idy soupçonne Amadou Ba et en veut à Diatara…
« Tu as été reçu par le Premier ministre sans m’en informer ? », a-t-il demandé à Diatara. « Oui, effectivement, mais c’était dans le cadre des activités gouvernementales », répond-il, serein. Mais le président du CESE ne peut gober cet argument. Idy croit dur comme fer que Amadou Ba l’a reçu dans le cadre politique et est en train de « manœuvrer ». Des sources concordantes confient que Idrissa Seck, fou de colère, est allé plus loin en soupçonnant le Premier ministre de prendre des initiatives dans le sens de « déstabiliser Rewmi ».... suite de l'article sur Autre presse