Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2024: démarrage officiel des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales
Publié le jeudi 6 avril 2023  |  aDakar.com
Plus
© Autre presse par DR
Plus de 5 millions de Sénégalais ont été enrôlés sur les listes électorales
Comment


Les opérations d'inscription sur les listes électorales dans le cadre de la révision exceptionnelle en prélude à l'élection présidentielle du 25 février 2024 ont officiellement été lancées, ce jeudi 6 avril 2023.

Les différentes commissions administratives chargées de mettre en œuvre les opérations d'inscription ou de révision sur les listes électorales pour une période d'un (01) mois ont été installées dans les différentes communes à travers le pays, et dans les différentes représentations diplomatiques ou consulaires à l'étranger.

Pendant une première phase allant du 6 avril au 2 mai 2023, les électeurs peuvent demander auprès des commissions administratives une inscription, une modification de l'inscription par le changement de commune ou de lieu de vote, un changement de statut de l'électeur, civil, militaire ou paramilitaire ou encore une radiation d'électeur des listes électorales. "Tout citoyen sénégalais qui remplit la condition d'âge et qui jouit de ses droits civiques et politiques peut se présenter devant une commission administrative pour solliciter l'une des quatre opérations", indique l'article 4 de l'arrêté.

Selon les dispositions de l'arrêté du ministre de l'Intérieur instituant les Commissions administratives, la période du mercredi 03 mai au samedi 06 mai est réservée à l'enregistrement par les commissions administratives des décisions de justice issues du contentieux de l'enrôlement.

L'institution des Commissions administratives va par ailleurs permettre aux "primo-votants" dont la présidentielle de 2024 sera la première participation à une élection par le vote de pouvoir s'inscrire sur les listes électorales.

Pour l'inscription des nouveaux électeurs, le requérant doit avoir au moins dix-huit (18) ans révolus à la date du dimanche 25 février 2024. "Cette inscription est faite sur présentation de l'original de la carte d'identité biométrique CEDEAO et au besoin de la justification du lien de rattachement avec la circonscription électorale", précise la loi.

La Commission administrative en charge de conduire les opérations est composée d'un président et d'un suppléant nommés par l'autorité administrative.

Le maire de la localité est également représenté. Les partis politiques légalement constitués sont représentés dans chaque commission par un membre. La loi précise néanmoins que les partis peuvent s'organiser en coalition pour assurer cette représentation.

"Le cas échéant, notification du nom de la coalition et sa composition est faite auprès du Préfet ou du Sous-préfet au plus tard sept (07) jours avant le début de la révision", stipule la loi.

Pour ce qui est de la supervision et du contrôle des opérations des commissions administratives de la révision exceptionnelle des listes électorales, elles sont assurées par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Makhtar C.
Commentaires