Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 5/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Renforcement de la carte universitaire : 17 Milliards pour une nouvelle Université à Dakar
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  Sud Quotidien


Mary
© Autre presse par dr
Mary Teuw NIANE, ministre le l`enseignement supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«17 Milliards de la Banque Mondiale sont déjà disponibles pour la construction d'une nouvelle université de standard international à Dakar». Ces propos sont ceux du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, tenus lors de la cérémonie de remise de diplôme de la 41ème promotion du Cesti, hier jeudi. Avec comme marraine Annette Mbaye d'Erneville, première journaliste femme du Sénégal, les 26 jeunes journalistes doivent faire face à l'exaltante et périlleuse exercice pour la recherche de travail.

La cérémonie de remise de diplôme de la 41ème promotion du Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti), a servi de cadre au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, pour décliner les ambitions du gouvernement dans le secteur dont il gère. En effet, Mary Teuw Niane a affirmé que « 17 Milliards de la Banque Mondiale sont déjà disponibles pour la construction d’une nouvelle université au standard international à Dakar » prétend-t-il. Selon Mary Teuw Niane, tout est presque prêt pour la construction de cette deuxième université qui va commencer à fonctionner en Octobre 2016. Ceci entre dans le cadre du renforcement de la carte universitaire du Sénégal et de l’ambition de dépasser les universités Sud africaines.

Par ailleurs, Mary Teuw Niane prétend que pour cette année, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a accueilli moins d’étudiants que l’année précédente. Pour y arriver, il informe qu’il a demandé aux autres Universités de faire des efforts pour augmenter leur accueil. Ainsi, «l’Ugb va recevoir 3000 étudiants, Thiès recevra 1000, Ziguinchor 1000, l’université virtuelle du Sénégal va en accueillir 2000» avance-t-il. Sur ce, il déclare que le gouvernement est dans une logique de réduction à l’horizon 2017-2018 de l’accueil de l’Ucad aux fins de le ramener à 60000 étudiants. La réduction drastique de l’accueil permettra à l’Ucad de pouvoir ainsi commencer à jouer son rôle, parce que le taux d’encadrement va devenir raisonnable et de plus en plus proche des standards internationales, si on se fie aux propos du ministre.

26 jeunes journalistes face à l’exaltant et périlleux exercice pour trouver du travail

Le monde médiatique vient d’accueillir permis ses rangs 26 nouveaux journalistes, hier mercredi. En effet, le Cesti a procédé hier mercredi à la remise de diplôme de sa 41ème promotion qui a pour marraine Annette Mbaye d’Erneville, première femme journaliste du Sénégal. La cérémonie a enregistré la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Pr Mary Teuw Niane, des représentants du Ministre de la Communication et de l’Economie numérique et celui de la Bonne Gouvernance et des Relations avec les Institutions, sans oublié le Recteur de l’Ucad, Saliou Ndiaye et de beaucoup d’acteurs médiatiques.

Annette Mbaye d’Erneville a ainsi rappelé aux jeunes journalistes qu’ils devront faire face à l’exaltant et périlleux exercice pour la recherche du travail. En effet, selon Aida Diop, qui s’exprimait au nom de la promotion, il y a aujourd’hui de réels problèmes d’insertion pour les jeunes journalistes alors que la formation est rude. Ainsi, elle lance un appel aux patrons de presse en leur faisant savoir que de jeunes « journalistes veulent juste montrer leur savoir faire » lance-t-elle. Cependant, la marraine de la 41ème promotion leur rappeler que « vos professeurs vous ont armés d’abord avant de vous lancer dans l’arène, donc ne vous inquiétez pas » rassure-t-elle.

Annette Mbaye d’Erneville leur confie toutefois qu’il faut qu’ils continuent à se performer surtout en lisant. Par ailleurs, il faut noter que ces jeunes journalistes ont été formés en radio (8), en section télévision (10), et enfin en presse écrite (8). Les premiers de chaque section sont Mor Bassine Niang pour la presse écrite, Aida Diop en ce qui concerne la section télévision et enfin dans le module radio Awa Cheikh Faye. Il faut toutefois signaler qu’il y a dans cette promotion quatre nationalités différentes que sont le Sénégal, le Mali, la Guinée et le Gabon.

 Commentaires