En Conseil des ministres ce mercredi, le Président de la République a saisi l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Santé, le 07 avril prochain, pour rappeler au Gouvernement la place primordiale de la santé des populations dans la promotion d’un capital humain de qualité.
Le Chef de l’Etat a, notamment, salué la mise à disposition exceptionnelle de ressources, équipements et moyens logistiques adéquats au secteur de la santé, en vue : (i) de la réalisation des infrastructures sanitaires de dernière génération à Dakar et dans les autres régions ;(ii) du recrutement annuel d’un nombre significatif de personnels médicaux et paramédicaux ; (iii) de l’amélioration de la qualité des offres de soins et la motivation des agents de santé.
Dès lors, le Président de la République a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale d’intensifier, avec le concours des acteurs impliqués, les réformes dans le secteur, afin d’élargir et de consolider les importants investissements réalisés par l’Etat pour améliorer la santé des populations à des coûts optimisés.
Le Chef de l’Etat a rappelé l’urgence de la finalisation de l’évaluation de la réforme hospitalière de 1998, mais, surtout, de l’actualisation de la réglementation sur les tarifs des consultations et analyses médicales dans les structures publiques et privées de santé.
Le Président de la République a, en outre, indiqué l’impératif de poursuivre la modernisation des Services d’Accueil et d’urgence (SAU), ainsi que le processus de certification des établissements de santé publics et privés ; entités qui doivent être davantage auditées et contrôlées avec le renforcement des inspections techniques et financières régulières du Ministère de la Santé.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller au suivi permanent du secteur de la pharmacie et du médicament, au regard des investissements sans précédent portés par l’Etat et les transformations notables engagées pour asseoir la souveraineté pharmaceutique du Sénégal.
Au demeurant, le Président de la République a invité le Ministre de la Santé à examiner avec les acteurs, l’efficacité de la carte sanitaire actuelle, au regard de l’évolution de la population, de l’accentuation de l’urbanisation du pays, des besoins exprimés dans les différentes localités et des défis sanitaires liés aux enseignements tirés de la gestion de la pandémie de COVID-19.
Le Chef de l’Etat a demandé, enfin, au Premier Ministre de veiller au suivi permanent du contrôle de l’ouverture et du fonctionnement des établissements de formation aux métiers de la santé