Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête nationale - Macky Sall à propos des menaces sécuritaires : “Je poursuivrai les efforts d’équipements pour doter les forces de défense et de sécurité des matériels toujours plus modernes“
Publié le mardi 4 avril 2023  |  aDakar.com
Défilé
© aDakar.com par DR
Défilé civil et militaire marquant la Fête nationale d`indépendance
Dakar, le 4 avril 2023 - Le Sénégal a célébré, ce mardi 4 avril 2023, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale.
Comment


Le président de la République Macky Sall a présidé le défilé civil et militaire marquant le 63è anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale et internationale. Sur les allées du centenaire (Boulevard du Général de Gaulle), le chef de l’État, les hautes autorités politiques, militaires et civiles ont suivi un défilé qui a duré près de quatre tours d’horloge.


À l’issue du défilé, le président de la République Macky Sall a assuré qu’il va poursuivre la politique de renforcement des équipements pour les forces de défense et de sécurité.

"Je suis conscient de toutes les menaces qui pèsent sur notre sécurité, c’est pourquoi je poursuivrai les efforts d’équipements pour doter les forces de défense et de sécurité des matériels toujours plus modernes et toujours plus adaptés aux situations", a déclaré le président de la République Macky Sall.

Avec à ses côtés le chef de l’État major général des Armées, le Général de corps d’Armées, Cheikh Wade et le le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le directeur de la justice militaire, le Général de Corps d’Armées, Moussa Fall, Macky Sall a assuré qu’il n’oublie pas "les personnels qui servent ces matériels".

“Défilé impeccable“

Le chef de l’État, chef suprême des Armées, a salué l’organisation parfaite du défilé civil et militaire qui connaît des améliorations toutes les années.


"Nous venons d’assister à un défilé impeccable pour utiliser la terminologie militaire. Chaque année, nous observons des améliorations dans l’organisation et dans la qualité des prestations. Ce qui montre l’esprit perfectionniste des militaires", s’est réjoui le chef de l’État.

Pour cela, le chef de l’État a adressé des félicitations au ministre des Forces armées, au chef d’État major général des Armées, le Général de corps d’Armées, Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le directeur de la justice militaire et au directeur général de la Police nationale.

Il a joint les félicitations aux différents corps militaires et paramilitaires et à "tous leurs hommes et femmes qui ont admirablement participé à cette belle parade".

"L’allure et la prestance rassurent sur le niveau d’entraînement et de cohésion des unités. Assurément, nos forces de défense et de sécurité possèdent les capacités propres à assurer la paix et la sécurité dans notre pays. À travers elles et à leur suite, je voudrais féliciter la jeunesse dynamique et vibrante en parfaite symbiose avec les forces de défense et de sécurité. Je peux dire que la relève est assurée. Et j’ai beaucoup apprécié le défilé des élèves et des écoles, il a été magnifique ainsi que celui des majorettes", a déclaré le chef de l’État.

Le président de la République a par ailleurs salué la contribution significative des anciens combattants au défilé marquant la fête de l’indépendance nationale. "Je réserve une mention particulière aux anciens combattants dont le passage suscite toujours émotion et admiration", a dit Macky Sall. Pour le chef de l’État, les vétérans sont les dépositaires des plus hautes valeurs civiques morales et patriotiques".

Ce défilé civil et militaire est le premier organisé depuis 3 ans en raison des restrictions imposées depuis 2020 par la pandémie du Covid-19. Le thème de la célébration de la 63e fête nationale est "Forces armées et préservation des ressources naturelles“


Makhtar C.
Commentaires