Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

63è Fête nationale d’indépendance - Macky Sall: “notre fête nationale est le symbole de ce qui nous rassemble au-delà de nos différences“
Publié le mardi 4 avril 2023  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par dr
Le président de la République Macky Sall adresse un message à la Nation à l`occasion du 4 avril 2023
Comment


Le président de la République Macky Sall s’est adressé à la nation, comme à l’accoutumée, à la veille de chaque 4 avril, fête nationale d’indépendance.

À l’entame de son allocution, le chef de l’État a évoqué une célébration du 63e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale et internationale dans un contexte de dévotion religieuse en temps de Carême et de Jeûn musulman.

"Par une heureuse coïncidence, notre fête nationale, symbole de ce qui nous rassemble au-delà de nos différences, se tient cette année sous le signe de la communion religieuse, en ces temps bénis de jeûne et de carême", s’est réjoui le président de la République Macky Sall.

Évoquant les artisans de la célébration de la fête nationale, les Forces de défense et de sécurité, le président de la République leur a réaffirmé sa confiance et son soutien total. Il a aussi évoqué le souvenir des anciens combattants.

Demain, notre jeunesse et nos Armées, forces vitales de la nation, seront aussi à l’honneur. A vous, officiers, sous-officiers et militaires du rang, je renouvelle ma confiance et mon soutien. La fête de l’indépendance est aussi un exercice mémoriel, en souvenir des sacrifices immenses de nos anciens combattants pour la défense du monde libre", a rappelé le président de la République Macky Sall à l’entame de son allocution.

Le président Sall a réitéré sa détermination à poursuivre les plans d’équipements des forces de défense et de sécurité dans un contexte marqué par des risques divers, surtout dans la perspective de l’exploitation pétrolière et gazière.

"La protection de nos ressources naturelles reste au cœur des priorités de notre souveraineté, avec la raréfaction des ressources, les pillages et trafics illicites de tous genres, et la nouvelle vocation minière, pétrolière et gazière de notre pays. C’est pourquoi je tiens à la poursuite des plans d’équipement de nos forces de défense et de sécurité pour qu’en tout temps et en tout lieu, elles gardent l’ascendant et soient prêtes à la riposte", a souligné le chef de l’État.

"(...) Face à la montée des périls, nous poursuivons la sécurisation du territoire national avec l’implantation de nouvelles unités jusque dans les zones les plus excentrées, afin de mieux affirmer la souveraineté de l’Etat et assurer la sécurité des personnes et des biens", a poursuivi Macky Sall

Dans la même lancée, le chef de l’État a rendu hommage aux héros sénégalais qui se sont illustrés dans la résistance pendant la période d’esclavage et la colonisation. "Je rends hommage à nos résistants et à nos héros, qui, aux heures sombres de l’esclavage et de la colonisation, ont livré la bataille de l’honneur, et refusé, au péril de leur vie et de leur liberté, que le destin de notre peuple soit scellé dans la servitude et l’aliénation. Ce souvenir du passé nous renseigne sur la chance que nous avons de vivre libres et de transmettre à nos enfants le désir ardent de liberté et de responsabilité inhérentes à la dignité d’un peuple", a déclaré le chef de l’État.

Le président de la République Macky Sall va, dans le cadre de la cérémonie solennelle marquant le 63e anniversaire de notre indépendance, présider le défilé civil et militaire qui se déroulera sur le Boulevard du Général de Gaulle. Mais ce sera sans la présence d’une bonne partie de l’opposition significative qui a décliné l’invitation du chef de l’État.

Makhtar C.
Commentaires