Avant son arrivée à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, l’avocat de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, aurait tenu des propos traitant le président de la République, Macky Sall, de « Tyran et faisait également un appel à l’insurrection dans notre pays. » via ses comptes Facebook et Twitter. Ce sont les raisons invoquées par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome dans un communiqué dont aDakar.com a eu copie, pour interdire à Juan Paulo Lopez Branco de fouler le sol sénégalais.
Cette attitude jugée "inacceptable venant d’un étranger" selon le ministre de l’Intérieur, a valu l’interdiction de l’avocat sur la terre de la Teranga.
Antoine Félix Abdoulaye Diome à rappeler « l’attachement de l’État du Sénégal aux valeurs d’hospitalité et de Teranga qui ont toujours caractérisées notre pays, à condition qu’elles soient sous-tendues par le respect dû à nos institutions et nos valeurs démocratiques. »
Rappelons que Juan Paulo Lopez Branco se rendait au Sénégal en qualité d’avocat du président du PASTEF pour son procès qui l’opposait au ministre du Tourisme jeudi 30 mars 2023.