Il est dit en effet dans le communiqué que « prenant la parole, le Ministre de l’Economie et des Finances a, dans un premier temps, relevé pour le premier semestre 2014, une nette amélioration des indicateurs des agrégats économiques, comparativement à l’exercice 2013. A ce titre, il a indiqué pour la période en cours, un taux de croissance de l’économie de l’ordre de 3,2 %, contre 2,1 % en 2013 ».
Apparemment le gouvernement ou plutôt le ministère de l’économie et des finances a une curieuse compréhension d’un semestre ou six mois. Appliqué à l’année 2014 cette période devrait aller de janvier à juin. Or, à la date de la réunion du conseil des ministres, on était le 26 mai 2014, non le 26 juin 2014.
A supposé que le rédacteur du communiqué du conseil des ministres se soit trompé en écrivant semestre au lieu de trimestre, c’est très grave car cela démontre la légèreté avec laquelle on gère en haut lieu les affaires de la Nation sénégalaise. Car je pense, dans ma naïveté de journaliste, que les communiqués émanant du conseil des ministres devraient être lus et relus par nos chers ministres, avant de les rendre public.
En tout état de cause, les journalistes économiques ont manqué de recul en reprenant fidèlement dans leur livraison de ce mercredi 28 mai 2014 les termes du communiqué du conseil des ministres. Ce qui est grave pour des professionnels qui doivent avoir un esprit critique.
El Hadj Diakhaté