La 12e édition du tournoi de lutte africaine de la communauté de Niamey (TOLAC) a pris fin, dimanche. Le Sénégal avait deux représentants en finale de la compétition par catégories de poids. Ordinateur (120 kg) a remporté la médaille d’or alors que Gandia Fama (86kg) a raté sa finale.
Cheikh Sadibou Sarr, Ngor Niakh et Birame Mbissine Sène sortis tôt, deux (2) « Lions », en l’occurrence Gandia Fama (86 kg) et Ordinateur (120 kg) étaient en lice, dimanche, dans les finales de leurs catégories de poids, du tournoi de lutte africaine de la communauté (TOLAC) de Niamey.
A l’arrivée, seul Modou Faye dit Ordinateur a donné une médaille d’or au Sénégal puisque Gandia Fama est passé à côté de sa finale, rapporte le quotidien spécialiste de la lutte Sunu Lamb.
Passé de 100 à 120 kg, Ordinateur a assuré et rassuré à Niamey. Le Fatickois a réussi l’exploit de sortir le grandissime favori du tournoi, le Nigérien Abdou Kadri dit Issaka Issaka.
Celui qui détient le «Sabre d’or» du Niger était resté 5 ans sans tomber chez lui. Après le Nigérien, Ordinateur a battu Guinéen Zilo (1/4 de finale) et le Gambien Malick Sanneh (1/2 finale).
En finale, l’enfant de Ngane Niakhar a pris sa revanche sur le Nigérian, qui l’avait battu lors de la demi-finale par équipes lors de la victoire du Sénégal par 3-2.