Dakar (Sénégal) – La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a, aux termes d’un accord signé mercredi à Dakar, consenti au Sénégal un prêt de 10 milliards FCFA (environ 20 millions de dollars) destiné au projet de réhabilitation du tronçon routier Dialokoto-Mako (Sud-Est du Sénégal) d’une longueur de 115km.
L'acte de signature a été paraphé par le ministre de l'économie et des finances, Amadou Bâ, et le président de la BOAD, Christian Adovelande.
‘'Avec la signature de la présente convention, le financement global de 35 milliards FCFA de cet important axe routier du corridor Dakar- Bamako sera bouclé et le démarrage du projet effectif avant la fin de l'année 2014'', a affirmé Amadou Bâ.
Le prêt de la BOAD vient en effet en complément d'un financement de 17 milliards FCFA de la Banque islamique de développement (BIS) et de 8 milliards FCFA de l'Etat du Sénégal.
De l'avis du ministre, la réalisation de ce projet, inscrit dans le plan d'actions prioritaire 2014-2018 du Plan Sénégal émergent (PSE), va permettre le développement des échanges entre le Sénégal et les pays voisins que sont le Guinée et le Mali par l'amélioration des conditions de trafic et de sécurité.
Le ministre sénégalais a magnifié le regain de dynamisme illustré par les engagements financiers de la BOAD au groupe consultatif pour le Sénégal tenu à Paris les 24 et 25 février 2014 pour un montant de 350 milliards FCFA contre 79 milliards FCFA au groupe consultatif de 2007.
Selon Christian Adovelande, ‘'avec ce nouveau financement, le montant total des prêts de la BOAD en faveur du Sénégal s'élève à 485,15 milliards FCFA pour 113 opérations''. Sur ce montant, les financements relatifs aux infrastructures s'élèvent à 87 milliards FCFA.
Le portefeuille en cours d'exécution de la BOAD au Sénégal comporte une quinzaine d'opérations pour un montant global de 139 milliards FCFA. Il est relatif à trois secteurs principaux : les infrastructures, l'agriculture et l'énergie.