Dakar (Sénégal) - Une Cité du cinéma comprenant notamment un Institut de formation aux métiers du film et du multimédia sera construite à Dakar par l’entreprise indienne Marwah Studio qui s’est engagée à la réaliser, a affirmé mardi à Dakar, Abdoul Aziz Mbaye, ministre sénégalais de la Culture.
« Le projet prévoit aussi la mise en place de studios et de salles de cinéma », a notamment dit M. Mbaye à l'ouverture du forum sénégalo-indien en présence du fondateur de la structure indienne, Sandeep Marwah, et de l'ambassadeur de l'Inde au Sénégal, Partha Satpathy.
Poursuivant son propos, le ministre de la Culture a souligné qu'en plus de la «Cité du cinéma», cette entreprise s'est aussi engagé à mettre en place un programme de formation de courte durée (trois mois) à l'intention de jeunes sénégalais, à organiser un Festival de film sénégalais en collaboration avec l'ambassade du Sénégal en Inde et à faciliter la tenue d'un Festival du film indien à Dakar.
«On vient d'entrer dans les nouveaux défis. Nous nous parlons à travers des peuples qui se rencontrent. Nous pouvons faire des choses avec l'Inde. Nous travaillons avec ce pays dans un domaine où il excelle», a ajouté Abdoul Aziz Mbaye.