Les résultats provisoires publiés ce lundi par la Commission électorale nationale des élections de représentativité syndicale dans la l’éducation et la formation sont plein de surprises. Et pas des moindres. Absent de la table des négociations pour défaut de représentativité, le cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire du Sénégal/ Autonome ( CUSEMS/ A) sera de la partie.
Sur les 31 syndicats des différents ordres d’enseignement, mais aussi des corps de contrôle qui étaient en compétition pour ces élections, seuls 6 sont sortis du lot. L’enjeu était d’être reconnu syndicat représentatif.
Parmi les représentants des enseignants, la formation dirigée par Dame Mbodji a engrangé plus de 18,50% largement au dessus des 10 % requis pour s’asseoir à la table des négociations.
Une nouvelle donne qui va sans doute donner le tournis aux démembrements de l’Etat comme les ministères du Travail, Dialogue social et Relations avec les Institutions, le ministère de l’Education Education nationale, le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, celui des Finances et du Budget, et le ministère de la Fonction publique et de la transformation du secteur public.