L’on ne pensait pas si bien dire, en annonçant dans une de nos parutions que les résultats des tests effectués sur un échantillon d’hémodialysés intoxiqués à l’aluminium seront positifs. Lesdits tests effectués à Paris en France ont, en effet, indiqué un degré de toxicité, qui dépasse largement le seuil toléré. Des malades ont jusqu’à 200 microgrammes d’aluminium dans le sang. Ce qui augure des lendemains sombres pour eux.
Sans vouloir jouer à l’oiseau de mauvais augure, Le Quotidien avait annoncé, il y a quelques jours, que les tests commandités par l’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux à propos d’une intoxication à l’aluminium dans le sang de 71 malades, allaient revenir positifs. C’est maintenant confirmé ! Les neuf malades choisis au hasard par l’Ashir ont vu leur sang complètement gangréné par l’aluminium, pour dire le moins.
Selon des sources que nous avons jointes hier, les prélèvements effectués par l’Institut Pasteur et testés à Paris sont revenus samedi dernier positifs. «C’est une catastrophe ! Tous les tests sont positifs et dépassent de loin le seuil de toxicité. Les chiffres varient entre 68 et 200 microgrammes d’aluminium dans le sang. C’est clair que des malades vont être récupérés difficilement», s’est indigné un membre de l’Ashir. Un autre a indiqué que l’association a même tenu une réunion mardi dernier pour apprécier les résultats et décliner les prochaines étapes. Lesquelles commencent d’abord par une rencontre avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Nos interlocuteurs sont vraisemblablement déterminés à ester en justice pour situer cette responsabilité. Mais pour le moment, insiste l’un deux, il est impératif de soumettre les résultats à Awa Marie Coll Seck d’abord afin d’avoir sa position, avant de tenter une quelconque action. En tout état de cause, ont-ils juré, cette affaire des hémodialysés ne passera pas par pertes et profits, d’autant plus qu’ils ont déjà désigné leur cible qui se trouve être le centre Americare de Liberté VI, récemment fermé par le Msas.
A propos justement du centre Americare, la directrice générale adjointe a dit que sa structure ne se soustraira pas de ses responsabilités. Si c’est avéré que le centre est fautif dans cette affaire, Fatou Kagni assure que toutes les dispositions seront prises pour accompagner les malades. Mais elle défie l’Ashir à aller jusqu’au bout de sa logique, en portant plainte comme elle l’avait annoncé au lendemain de l’éclatement de l’affaire, pour situer toutes les responsabilités.
La réaction du ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui avait commandité des prélèvements effectués d’ailleurs par le laboratoire Bio 24, est très attendue par les malades, qui ne savent pas aujourd’hui à quel saint se vouer, malgré qu’ils aient commencé normalement leurs séances de dialyse à Le Dantec, Hoggy et Principal.