Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’importation de riz contribue pour 16% au déficit de la balance commerciale
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  lejecos.com


L’importation
© Autre presse par DR
L’importation de riz contribue pour 16% au déficit de la balance commerciale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme croissance économique USAID/ PCE a procédé ce mardi au lancement de la campagne de promotion du « riz origine Sénégal » qui se tiendra du 29 mai au 22 Juin dans les départements de Pikine, Guediawaye et Dakar.

Selon, Jean Michel Voisard, directeur du programme croissance économique de l’USAID / PCE, cette campagne vise à promouvoir la compétitivité du riz local et de l’appuyer à tous les niveaux de manière à pouvoir atteindre à terme l’objectif de l’autosuffisance alimentaire fixé par le gouvernement du Sénégal.
Cette campagne permettra au riz de la vallée de prendre enfin sa place dans les assiettes des ménages de la région de Dakar en faisant la promotion commerciale.
Elle va se tenir durant tout le mois de juin, ensuite une pause sera observée pour mener une évaluation afin de voir s’il sera possible de reprendre la même activité après l’hivernage et compléter la tournée au niveau de tous les quartiers de Dakar ainsi que les régions.
Selon, le secrétaire générale du ministère du commerce, « Au Sénégal les importations des céréales se chiffrent à environ 1.500.000 milles tonnes. 80% de la consommation sénégalaise de riz est importée et les hausses des prix impactent négativement sur le pouvoir d’achat des consommateurs ».
En effet si la consommation en riz était de 80 000 tonnes en 1996, elle est passée à 800 milles tonnes en 2007 et aujourd’hui elle est évaluée pour les importations à 2 millions de tonnes nette soit plus de 100 milliards.
Le riz, à lui seul, occasionne 16% du déficit de la balance commerciale et ce phénomène à tendance à s’amplifier car la production nationale progresse moins vite que la consommation.

Les producteurs sont confrontés à des problèmes de commercialisation du riz et les transformateurs à celui de l’écoulement de leurs stocks et jusque-là nos politiques ont négligé les aspects de commercialisation. Cette campagne permettra d’appuyer la commercialisation ainsi que les questions de distribution.
Ndeye Maguette Kébé

 Commentaires