Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2024 : Tension entre deux alliés de Macky Sall, ça chauffe dans la mouvance
Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  senenews.com
Conseil
© aDakar.com par PMD
Conseil présidentiel de développement territorialisé
Thiès, le 9 février 2023 - Le Chef de l’Etat Macky SALL a présidé à la gouvernance de Thiès un conseil présidentiel de développement territorialisé.
Comment


Les aspirations des différents partis politiques pour cette élection présidentielle de février 2024 sont souvent une cause de tension, comme cela se produit actuellement au sein de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP).

“Il est normal qu’à la veille d’une échéance aussi importante, notre parti soit secoué par des remous”, concède Alioune Diouck, membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, et porte-parole adjoint du parti, cité par Jeune Afrique. Il semblerait que les tensions découlent des ambitions présidentielles prêtées à Alioune Sarr, selon ce que l’on peut en déduire. « Le parti lui a tout donné depuis 2012, lance-t-il. Il a été directeur d’une agence étatique, puis membre du gouvernement pendant près de dix ans. On n’imaginait pas qu’il allait poser des actes de défiance à l’égard de notre secrétaire général et de ses camarades de parti. C’est irresponsable et irrespectueux ».

Cette annonce amplifie l’écho des propos tenus par Moustapha Niasse lors de sa rencontre avec le mouvement des femmes de l’AFP le 11 février dernier. “Il y a des gens qui ont commencé à sortir des affiches. Je ne suis pas au courant et je n’ai pas aussi participé à ça. Si quelqu’un veut défier Benno Bokk Yakaar ou l’AFP, il doit commencer par me défier”, avait fulminé l’ancien Président de l’Assemblée nationale, sans citer nommément Alioune Sarr.

Un grand nombre de membres du parti estiment que l’ancien ministre du Tourisme est à l’origine des résolutions émanant des sections des départements de Kaolack et de Nioro, qui appellent à rompre les liens avec la majorité présidentielle et à soutenir une candidature sous l’étiquette de l’AFP.

Un collaborateur du maire de Notto Diobass, interrogé par JA au sujet de cette controverse, a indiqué que jusqu’à présent, Alioune Sarr n’a pas annoncé sa candidature. Cependant, il n’a pas non plus rejeté le plébiscite de ses partisans qui expriment leur opinion sur l’orientation du parti. Le collaborateur a précisé que ces militants ont voulu rendre hommage à la carrière politique d’Alioune Sarr et estiment qu’il est le mieux placé pour représenter le parti à l’élection présidentielle.

Commentaires