Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal parmi les 20 pays bénéficiaires de l ’ aide canadienne dans les prochaines années (Ministre)
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal figure parmi les 20 pays bénéficiaires de l’aide canadienne dans les prochaines années, a déclaré mardi à Dakar ministre de l’économie et des finances, Amadou Bâ, à l’occasion de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et le Canada.

En 2014, le volume d'aide octroyé par le Canada au Sénégal est estimé à 27 milliards FCFA (environ 54 millions de dollars) a révélé M. Bâ.

Parallèlement aux engagements déjà en cours, a-t-il aussi dit, deux nouveaux appuis budgétaires pour le secteur de l'éducation et pour la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières d'un montant global de 74 milliards FCFA ont été approuvés par les autorités canadiennes (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar).

M. Bâ s'est par ailleurs félicité du financement de deux nouvelles opérations respectivement dans les secteurs de la microfinance et de la gouvernance estimées à 19,3 milliards FCFA.

Il n'a par ailleurs pas occulté certaines difficultés apparues dans des secteurs de la coopération avec le Canada. Il a notamment évoqué concernant l'éducation et la formation professionnelle le nombre toujours important des abris provisoires, la difficulté de certaines structures déconcentrées à satisfaire leurs besoins planifiés en personnel, le déficit important en matériels didactiques».

Les dispositions nécessaires seront prises par le gouvernement pour résoudre ces problèmes en mettant l'accent sur la qualité, l'équité et la gouvernance du système avec notamment un meilleur ciblage des zones scolariser et une augmentation des ressources allouées à la formation technique et professionnelle », avance M. Bâ.


MS/of/APA

 Commentaires