Au Sénégal, écran noir sur la chaîne Walf TV. Le signal a été coupé vendredi 10 février au soir et pour sept jours par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
Le CNRA reproche à Walf TV une « couverture irresponsable » des manifestations qui ont eu lieu à Mbacké, le vendredi 10 février, à environ 200 km de Dakar. Des heurts avaient éclaté entre forces de l’ordre et partisans de l’opposant Ousmane Sonko qui avait appelé à un meeting, malgré l’interdiction du rassemblement par les autorités administratives.
Décision très inquiétante
Pour Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des professionnels de la presse en ligne, cette décision du CNRA est « illégale » et très inquiétante, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2024. « C’est, dit-il, une décision unique et qui ne se justifie pas parce que Walf TV n’a pas commis de fautes ni d’erreurs. Elle a juste couvert une activité en direct qui se tenait à Mbacké. Je pense que l’information est d’intérêt public. Donc, il n’y a pas de problème. »... suite de l'article sur RFI