Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Dakar a reçu 683 milliards d’Ottawa en 50 ans
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Assemblées
© aDakar.com par DR
Assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International: Intervention du ministre des finances, Amadou BÂ à la réunion de haut niveau sur le thème «Vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliante»
Dimanche 13 avril 2014. Washington (Etats Unis). Amadou BÂ, Ministre des finances a pris part aux Assemblées de printemps de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). Ph : Ministre des finances, Amadou BÂ


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a reçu du Canada 683 milliards de francs CFA en 50 ans de coopération entre les deux pays, a indiqué mardi le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, soulignant que, pour cette année, le volume de l'aide octroyée par Ottawa à Dakar se chiffre à 27 milliards de francs CFA.

‘’(…) le programme bilatéral de notre coopération, qui a débuté en 1962 avec une contribution de 11 000 dollars canadiens, s’est intensifié pour atteindre en 2010, plus de 50 ans, environ 1518 millions de dollars canadiens, soit environ 683 milliards de FCFA’’, a-t-il dit.

S’exprimant lors de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et le Canada, M. Bâ souligne que pour cette année, le volume de l'aide octroyée par Ottawa s'élève à environ 27 milliards de FCFA avec deux nouveaux appuis budgétaire dans l’éducation et la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières, d’un montant de 74 milliards de francs CFA.

Selon le ministre des Finances, le Canada a renouvelé sa confiance au Sénégal par deux financements, respectivement, dans les secteurs de la microfiance et de la gouvernance, pour un montant global de 19,3 milliards de francs CFA.

L’aide du Canada au Sénégal se concentre sur les enfants et les jeunes, la sécurité alimentaire et la promotion d’une croissance économique durable, ainsi que sur des thèmes transversaux, notamment la promotion de l’équité de genre.

La coopération entre les deux pays a permis des ‘’résultats tangibles’’ dans ces trois domaines prioritaires. A titre d'exemple, pour le secteur de l’éducation et de la formation, une réduction significative de l’écart entre garçons et filles en matière de scolarisation a été notée.

S'agissant de la sécurité alimentaire, il y a eu un accroissement de la production agricole dans la zone des Niayes, en Casamance et dans la vallée du fleuve Sénégal ainsi qu’une amélioration des revenus des ruraux. En matière de stabilité macro-économique, il est à remarquer un appui budgétaire pour un bouclage aisé des opérations financières de l’Etat.

Le Canada a également accompagné le Sénégal dans le succès du Groupe consultatif de Paris, la table-ronde organisée en février dernier dans la capitale française pour le financement du Plan Sénégal émergent (PSE), avec un engagement financier de 108 milliards de francs CFA.

La convention de financement conclue à cet effet pour un montant de 93,3 milliards FCFA représente déjà 86% des engagements de la coopération canadienne dans le cadre du PSE.

A cela s'ajoute l'approbation, en novembre 2013, d’un cadre de responsabilité mutuelle en matière de coopération au développement assorti d’une matrice d’indicateurs.

 Commentaires