Dakar (Sénégal)- - Quatre-vingt-six pour cent des engagements du Canada dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) ont été matérialisés par des conventions de financement conclues pour 93,3 milliards FCFA (environ 186,600 millions de dollars), a révélé mardi à Dakar, le directeur de la coopération économique et financière (DCEF) du ministère de l’économie et des finances du Sénégal.
Moustapha Bâ qui s'exprimait à l'occasion de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et le Canada, a en outre souligné ‘'l'accompagnement du Canada dans le succès du groupe consultatif pour le Sénégal avec un engagement financier de 108 milliards FCFA pour la mise en œuvre du PSE (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar)''.
Selon le directeur de la DCEF, la coopération bilatérale ente le Sénégal et le Canada est vieille de 50 ans avec un financement d'environ 683 milliards FCFA.
‘'A l'heure actuelle, avance M. Bâ, le volume d'aide du Canada est appréciable et est concentré sur trois thèmes prioritaires : les enfants et les jeunes, la sécurité alimentaire et la promotion d'une croissance économique durable''.
Il est d'avis qu'il y a des résultats tangibles dans ces différents volets. C'est le cas par exemple de la réduction significative de l'écart ente garçons et filles en matière d'éducation ainsi que de l'amélioration et de la qualité des enseignements avec la mise en place de beaucoup d'intrants (manuels scolaires, ordinateurs, mallettes pédagogiques etc.).