Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6323 du 27/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Saes sur la violence universitaire: Un plan d’action en perspective
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Sud Quotidien


UCAD:
© Autre presse
UCAD: violents heurts opposent étudiants et forces de l`ordre
Dakar, le 21 Mai 2014- L`avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre de violents heurts entre étudiants et policiers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat autonome des Enseignants du supérieur (Saes) entend dérouler un plan d’actions suite aux violences qui ont émaillé l’espace université entre forces de l’ordre et étudiants. Ces derniers qui réclamaient le paiement des bourses et le master pour tous se sont heurtés aux policiers, occasionnant des blessés et d’importants dégâts matériels.

Les camarades de Seydi Ababacar Ndiaye, Secrétaire général du Saes, s’exprimeront aujourd’hui, mardi, face à la presse pendant que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche invite les étudiantes et les étudiants en grève à reprendre leurs cours.

C’est le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) qui se joint aux autres acteurs de la communauté universitaire pour s’exprimer sur les violences enregistrées ces derniers jours dans les universités publiques du Sénégal. Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour réclamer le paiement des bourses et le master pour tous, ont fait face aux forces de l’ordre. Un affrontement qui a occasionné, par conséquent, d’importants dégâts matériels, des blessés du côté des étudiants et des arrestations.

Les locaux du Coud n’ont pas été épargnés. Les ordinateurs, les imprimantes et la plupart de la documentation administrative ont été sabotés, détruisant deux années de modernisation du campus pour améliorer le fonctionnement du Coud.
Face à cette situation de crise universitaire, le SAES, indique le communiqué, prend ses responsabilités en déclinant son plan d’actions »

Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur organise une conférence de presse ce mardi 27 mai 2014, à 15 heures, dans le Hall de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Estimant que l’Université sénégalaise vit une crise profonde caractérisée par des actes de violences récurrents, le Saes déclinera son plan pour faire face à cette situation.

Le MESR appelle à la reprise des cours

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a invité les étudiants en grève depuis quelques jours qui réclamaient le paiement des bourses et master pour tous, à reprendre leurs cours. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, Le ministère a annoncé que le paiement des bourses des nouveaux bacheliers est effectif depuis le 22 mai sauf pour l’UVS. Pour les étudiants de l’UVS, indique le communiqué, il est prévu dans les prochains jours le paiement de leurs bourses et la mise à leur disposition d’ordinateurs portables dans le cadre du projet du Gouvernement, « un étudiant, un ordinateur ».

« Le changement de taux des bourses que les étudiants appellent revalorisation des bourses est acquis et en cours de traitement au niveau de la Direction des bourses », a précisé le communiqué.

En ce qui concerne le master, le ministère persiste sur sa position en relevant qu’il n’existe pas une règle selon laquelle tout étudiant ayant obtenu une licence passe automatiquement en master. C’est pourquoi en application des textes qui régissent le LMD, note le communiqué, les facultés et UFR procèdent, sur la base de critères établis par les universités, à la sélection des étudiants devant être inscrits en master ».
Le Ministère précise toujours tous les points du protocole d’accord ont été respectés à la lettre

La Direction du COUD a, rappelons-le, annoncé que les restaurants qui étaient fermés consécutivement à l’insécurité qui empêchait leur fonctionnement normal, seront ré-ouverts depuis hier, lundi. Le département en charge des œuvres sociales balaie ainsi les rumeurs relatives à une fermeture du campus social.

 Commentaires