Les responsables de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) se sont entretenus, avant hier dimanche, pendant quatre tours d’horloge avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce dernier les a invités à lever leur mot d’ordre de grève.
Après avoir inauguré les Centres de recherche et d’essai de Bango, Saint-Diougob, le Pr Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est retrouvé avec le recteur Lamine Gueye, les directeurs d’Ufr et du Crous et les étudiants de l’Ugb dans la grande salle des actes du rectorat. A cette occasion, les représentants des étudiants sont revenus sur leurs différentes revendications en remettant au ministre un mémorandum dans lequel ils ont encore évoqué les problèmes de la revalorisation des bourses, de l'augmentation des infrastructures et du nombre d’enseignants, de la mise en œuvre du programme « Un étudiant, un ordinateur », de la violation des franchises universitaires. Le ministre Mary Teuw Niane a tenu à préciser que les forces de l’ordre seront dans le campus pour une semaine encore et « se retireront si aucun incident n’est enregistré ». Car, a-t-il ajouté, les forces de l'ordre sont là pour sécuriser l'université contre d’éventuels troubles. Il a invité les étudiants à lever leur mot d’ordre de grève illimitée et à reprendre les cours, soulignant que des négociations sont entamées avec leurs camarades des autres régions.
Il a laissé entendre que les étudiants doivent toujours faire preuve d’humilité et agir en tenant compte de l’intérêt général de toutes les composantes universitaires et de la nation, «Le Sénégal est en train de changer, les autorités ont une démarche citoyenne et s’évertuent à tenir un langage de vérité à l’ensemble des citoyens ». Jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes, les étudiants n’avaient pas encore tenu une assemblée générale pour rendre compte à leurs camarades du campus social des propositions du Pr Mary Teuw Niane relatives à cette levée du mot d’ordre de grève illimitée.