La responsable de la communication et porte-parole du Parti socialiste (PS) Me Aïssata Tall Sall a fait part de son désaccord quant au processus de renouvellement mené au sein de sa formation en direction du congrès, des 6 et 7 juin, admettant que le processus de renouvellement des instances de base ‘’devait impérativement être achevé’’ avant le congrès.
Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall brigueront les suffrages des différentes coordinations pour le poste de secrétaire général du PS, après l’épuisement de la durée de l’appel à candidature par la Commission nationale de pilotage des renouvellements (CNRP). La structure d’enregistrement de candidatures a retenu les noms de Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall.
‘’Le processus de renouvellement de nos instances de base engagé-je le concède-depuis fort longtemps, devait impérativement être achevé avant la tenue du congrès’’, a notamment dit Me Sall dans une lettre ‘’ouverte aux socialistes’’ et rendue publique ce lundi.
Dans une longue missive, la députée socialiste et par ailleurs maire de la ville de Podor, dénonce le fait de ne pas accorder du temps au processus de renouvellement des instances. ‘’Nous devions donner du temps à ce temps-là, car il n’est pas moins important que celui du congrès. Tel n’est pas le cas’’, a-t-elle fustigé.
Sur fond d’interrogations, la responsable socialiste n’a pas caché son étonnement au vu de l’état actuel de la procédure de renouvellement. ‘’Est-il imaginable que nombre de coordinations, structures fondamentales de notre organisation, soient écartées du congrès pour n’avoir pas été renouvelées ? Quid des unions départementales et régionales qui ne sont pas encore mises en place ?’’, s’est elle interrogé.
Estimant qu’aucune structure ne doit être exclue de la tenue du congrès, Me Aïssata Tall Sall, dénonce un ‘’manquement grave’’, au mieux, et une ‘’faute inexcusable’’, au pire.