Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les Journées cinématographiques de Carthage deviennent annuelles (directrice)
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le ministre sénégalais de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC), rendez-vous biannuel depuis leur création en 1966, seront désormais organisées chaque année, a annoncé la directrice de l’édition 2014 (1-8 novembre) à l’Agence Tunisie Afrique Presse (TAP, publique), reprise par plusieurs médias tunisiens.

Rencontrée en marge de la 67-ème édition festival de Cannes (14-24 mai), Dora Bouchoucha a rappelé que les JCC se tenaient auparavant en alternance avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

‘’Or, aujourd’hui, l’alternance n’est plus d’actualité. Car les JCC se tiennent en octobre ou novembre et le festival de Ouagadougou en février. Nous avons alors décidé d’organiser les JCC tous les ans’’, a expliqué Mme Bouchoucha qui était à Cannes en compagnie du ministre tunisien de la Culture, Mourad Sakli.

Dora Bouchoucha a précisé que cette décision a été prise pour que cette grande noce du cinéma en Tunisie ne périclite pas, car aucun festival au monde ne se fait tous les deux ans, a-t- elle justifié.

Lors de la dernière session en date (novembre 2012), ‘’La Pirogue’’ de Moussa Touré (longs métrage) et ‘’Président Dia’’ d’Ousmane William Mbaye (documentaire) avaient décroché le Tanit d’Or, récompense suprême de la manifestation. ‘’Tey’’ (Aujourd’hui) d’Alain Gomis avait, quant à lui, reçu le Prix spécial du jury dans la catégorie ‘’longs métrages’’.

C’était la troisième fois que le Sénégal obtenait le grand prix des JCC, après Ousmane Sembène pour ‘’La Noire de…’’ (1966, première session) et Mansour Sora Wade pour ‘’Ndeysaan, Le Prixdu pardon’’ (2002, 19-ème session).

 Commentaires