Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Taxes frauduleuses : le gouvernement de Yaya Jammeh met en garde Alassane Ndoye et Cie
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  rewmi.com




 Vos outils




Depuis plus d’une décennie, un groupe de transporteurs membre de la CNTS, de connivence avec certaines autorités sénégalaises et gambiennes, imposent des taxes frauduleuses aux transporteurs des noix d’anacarde, sur l’axe Casamance-Gambie. D’après le document exclusif que nous détenons, les autorités Gambiennes, après avoir identifié le groupe d’Alassane Ndoye et Modou Gueye Diagne, les ont sommés d’arrêter cette activité illicite.

Selon nos informations, c’est le syndicaliste Gora Khouma et Ousmane Thiam dit Thiams,tous de la CNTS/FC, qui sont allés se plaindre aux prés des autorités sur cette arnaque. Le Ministère des Affaires étrangères de la République de la Gambie, a sorti un arrêt pour interdire cette pratique et fait dans la menace. « Nous informons que le soi disant document intitulé Manifeste institué depuis 2004, imposé par des opérateurs privés comme l'impôt sur véhicules transportant des noix d’anacarde entre Ziguinchor et Banjul a été retiré par les autorités sénégalaises compétentes étant donné que cette taxe n'est pas fondée sur des bases juridiques. Par conséquent, le document manifeste ne devrait plus être demandé par les agents chargés de la sécurité routière au Sénégal et en Gambie ».

Nos sources sont formelles, qu’une note a été remise à l'ambassadeur du Sénégal à Banjul Babacar Diagne, par le ministère des Affaires étrangères, « que le manifeste institué depuis 2004, par des opérateurs privés que la taxe sur véhicules transportant des noix d’anacarde entre Ziguinchor / Banjul a été supprimé». Et l’autorité gambienne, demande les autorités sénégalaises de prendre leur responsabilité pour mettre fin à cette arnaque.

Alassane Ndoye et Mor Gueye Diagne aux bancs des accusés

Selon les membres du bureau régional de la CNTS, depuis quelques années, un groupe d’individus, avec à sa tête Mor Gueye Diagne, connu pour être le patron des gros porteurs de la région de Ziguinchor, a mis sur pied un comité fictif confectionnant des documents, communément appelés «manifestes», vendus à coup de millions aux opérateurs économiques. Et, pendant plus de six ans, le groupe de Mor Gueye gouvernait sans partage sur l’axe Casamance-Gambie. Ainsi, par le cachet de Mody Guiro, des centaines de millions de nos francs ont été encaissés. Plusieurs opérateurs économiques qui ont l’habitude de faire affaire avec lui, ont vu leurs activités bloquées apres qu’ils se sont rendus comptent ce sont des faux documents. Et ces derniers ont porté plainte contre leur fournisseur. Face à ce blocage, Alassane Ndoye, souvent cité comme le parrain numéro un de Mor Gueye Diagne a fait une descente pour essayer, à sa manière, de décanter la situation et de blanchir son poulain. Mais en vain. Mor Gueye a été arrêté et emprisonné pour escroquerie suite aux plaintes introduites par plusieurs operateurs de la région naturelle de la Casamance dont le célèbre commerçant El Hadji Mamoudou Barry, qui affirme avoir versé à lui seul 20 millions à cette bande. Le commerçant a porté l’affaire devant la cour d’appel de Dakar et le verdict est attendu le 10 décembre 2013.

Nos tentatives pour joindre Alassane Ndoye sont restées vaines pendant deux jours. Par contre un de leurs proches qui a requis l’anonymat s’est confié à nous pour dire ceci : « Nous avons décidé d’attendre que la justice se prononce sur l’affaire Modou Gueye Diagne avant de se prononcer sur l’arrêt des autorités Gambiennes. C’est le mot d’ordre ». Cette décision des autorités militaires et politiques de la Gambie est un soulagement, selon certains operateurs économiques et les transporteurs qui s’adonnent à cette activité.


Khalil DIEME

 Commentaires