La faiblesse des financements et des technologies adaptées ralentit l’atteinte des pays africains des Objectifs millénaire pour le développement (OMD) en matière d’eau et d’assainissement, a affirmé lundi à Dakar, Idrissa Doucouré, secrétaire exécutif de l’agence Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA).
''Pour l'atteinte des OMD en eau et assainissement, les deux défis à relever sont l'insuffisance de financements et de technologies appropriées capables d'impacter significativement sur l'accès des populations à ce service fondamental de base'', a dit M. Doucouré.
S'adressant à la presse en marge de l'ouverture de la 5ème semaine africaine de l'eau (26-31 mai), le secrétaire exécutif de l'EAA a souligné qu'il est impératif que ces défis soient posés dès maintenant si l'Afrique veut réaliser ces OMD pour l'après 2015.
‘'Car, a-t-il poursuivi, l'Afrique est prête et dispose des ressources humaines compétentes pour acquérir les technologies innovantes et accéder à des financements pouvant accélérer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous''.
Selon Idrissa Doucouré, l'EAA s'est dotée cette année d'un budget de plus de 700 milliards F CFA pour mieux aider les pays à améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour leurs populations.
‘'Car, a-t-il dit, ce qui est sûr, aucun pays africain ne sera au rendez-vous de 2015 pour les OMD eau et assainissement. Mais parmi eux, il y a ceux qui ont fait des efforts considérables comme le Sénégal qui a atteint l'OMD pour l'accès eau potable avant échéance. Dans les centres urbains du Sénégal, 98% des populations ont une eau potable et le taux de couverture est estimé à 84,1% en milieu rural''.
Organisée par le conseil des ministres africains de l'Eau, l'édition 2014 de la semaine africaine de l'eau a pour thème : "Placer l'eau au cœur de l'agenda de développement pour 2015''.