Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le président Sall veut la réhabilitation des installations de chemin de fer
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  Xinhua


Forum
© AFP par ERIC PIERMONT
Forum " Pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l`Afrique et la France" : Le président Macky Sall à Paris
Mercredi 04 décembre 2013. Paris. Le président Macky Sall a assisté au Forum " Pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l`Afrique et la France". Photo: Le président Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président sénégalais, Macky Sall a plaidé pour la "réhabilitation urgente et intensive" des installations de chemin de fer du Sénégal, la modernisation globale du système de transport ferroviaire, ainsi qu'une ré organisation du sous-secteur, a appris Xinhua de source officielle mercredi.

Le réseau ferroviaire sénégalais, autrefois très développé, s' est progressivement dégradé et il ne reste que deux lignes de voyageurs : l'autorail Dakar-Thiès et le train de banlieue.

S'exprimant lors d'un Conseil des ministres, le président Sall a demandé au gouvernement sénégalais de s'atteler sans délai, à faire le point sur la liquidation de la Société nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS), en vue de déterminer l'état réel du patrimoine ferroviaire national, de même que le niveau de paiement des droits aux ex-travailleurs et des dettes envers les tiers.

"Il a, en outre, invité le gouvernement à engager, avec diligence, et en rapport avec les autorités maliennes compétentes, l'audit de la concession de la ligne Dakar-Tambacounda-Kidira- Kayes-Bamako, dont la réhabilitation, l'amélioration de l' exploitation et de la fréquentation demeurent essentielles pour l' intégration sous-régionale, le développement économique des localités du pays traversées par cette voie ferrée et surtout, le renforcement du leadership de la plate-forme portuaire de Dakar", selon un communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres de mardi.

Selon le texte, le président sénégalais a invité son gouvernement à entreprendre la reconstruction des gares ferroviaires, notamment celle de Dakar.

Il a également rappelé l'impératif d'assurer "le financement urgent et la réalisation rapide des projets de lignes ferroviaires: Dakar - Diamniadio - Aéroport international Blaise Diagne et la desserte de Matam, destinée en particulier, à faciliter l' exploitation des mines de phosphates de la zone".

"Au demeurant, le gouvernement est chargé d'élaborer, avant janvier 2014, un programme de modernisation du transport ferroviaire, qui fera l'objet d'un Conseil présidentiel, prévu courant premier trimestre 2014", précise le texte.

 Commentaires