Le ministre de l’Economie et des Financements (MEF) va partager, à partir de 2017, sa prérogative d’ordonnateur principal de l’Etat avec les ministères sectoriels et les présidents d’institution constitutionnelle dans le cadre de la Gestion axée sur les résultats, a annoncé lundu le secrétaire exécutif du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières (PCRBF), Cheikh Tidiane Diop.
‘’ Par rapport à la Gestion axée sur les résultats, on va consacrer à partir de 2017 une innovation majeure qui induit, par ses directives, la déconcentration du pouvoir d’ordonnateur principal du ministre de l’Economie et des Finances vers les ministres sectoriels et les présidents d’institution constitutionnelle’’, a-t-il précisé.
Il s’exprimait en marge de l’ouverture d’un séminaire de cinq jours de l’Inspection générale d’Etat (IGE) à l’intention des inspecteurs internes des ministères et portant sur "la gestion axée sur les résultats et le contrôle de la performance".
‘’Le ministre des Finances était ordonnateur principal de l’Etat. A partir de 2017, il va partager cette prérogative avec les présidents d’institution constitutionnelle et les ministères sectoriels’’, a expliqué le secrétaire exécutif du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières, annonçant "un transfert accru de responsabilités’’ pour les autorités concernées.
‘’Mais, cette responsabilisation est également un lien logique avec les résultats auxquels ils sont astreints’’, a souligné le secrétaire exécutif du PCRBF, relevant que la gestion des finances publiques connaît un nouvel tournant.
‘’Vous êtes ministre, on vous donne des moyens et par rapport à ses moyens, vous vous engagez à atteindre un certain nombre de résultats. Ces résultats font l’objet d’évaluation régulière. Aujourd’hui, ce qui va changer (…), on vous donnera des moyens sur la base d’un projet annuel de performances’’, a expliqué Cheikh Tidiane Diop.
Il a rappelé que le Sénégal, en adoptant la directive de l’Union économique monétaire Ouest-africaine(UEMOA) portant sur les lois de finances, a voulu que les paradigmes passent ‘’d’une logique budgétaire de moyens à une logique de résultats’’.
‘’La Gestion axée sur les résultats (GAR) va consacrer une gestion des finances beaucoup plus efficace. On va vous donner des moyens budgétaires, et à ses moyens budgétaires seront adossés des résultats’’, a précisé le secrétaire exécutif du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières.