Dans le cadre de la semaine de l'éducation de base, le ministre de l'éducation a effectué « son retour » à l'école Ousseynou Diagne, où il a effectué ses études primaires. Face aux autorités départementales, le ministre a annoncé une revalorisation du budget moyen par élève . Serigne Mbaye Thiam a aussi invité les enseignants à mesurer la noblesse de leur mission pour une école de qualité.
Le gouvernement du Sénégal va porter le budget moyen par élève de la somme de 400 frs cfa à 3500 frs cfa. Si l'on en croit le ministre de l'éducation nationale, cette revalorisation qui est déjà acquise est inscrite dans le budget 2014. Le retard de sa mise en œuvre est lié à des précautions administratives relatives à la révision des textes portant sur les comités de gestion des établissements. « Dans le cadre de l'amélioration des conditions d'études dans les établissements scolaires publics de l'élémentaire, l'Etat a pris sur le budget 2014 de faire passer le budget moyen par élève de 400 à 3500frs. Il ne reste plus que la révision des textes sur les CGE car ce sont des fonds publics et il faut les gérer avec transparence », a dit le ministre de l'Education nationale.
Serigne Mbaye Thiam répondait ainsi à une interpellation de la directrice de l'école primaire, Ousseynou Diagne, de Médine, dans la commune de Rufisque Ouest. Dans son discours, elle avait remercié le ministre pour ses promesses tenues à l'égard de l'école qui a guidé ses premiers pas dans le système éducatif, notamment au sujet de sa réhabilitation,lors de l'édition 2013 de la semaine de l'école de base à l'occasion de la journée du retour.
En effet, selon la directrice, après le passage du ministre, l'école a connu un début de réhabilitation avec le carrelage des salles de classe, la peinture des murs et la dotation en tables-bancs et bureau du maitre, sans compter l'enthousiasme suscité auprès des anciens qui s'impliquent et s'investissent dans la marche de cette école créée en 1958. Mais malgré ce tableau reluisant, les doléances n'ont pas manqué et ont porté surtout sur les factures d'eau et d'électricité qui grèvent les budgets des écoles. C'est dans ce cadre que le ministre a fait cette annonce sur la revalorisation du budget moyen par élève.
Serigne Mbaye Thiam a par ailleurs invité les acteurs du système à se rendre compte de la noblesse de leur métier et à appréhender sa valeur. « Il faudrait que les acteurs du système mesurent la noblesse de leur mission en se projetant dans l'avenir de l'enfant. Si on a la responsabilité de former l'avenir de la nation, il faudrait qu'on en mesure la noblesse. »
Toutefois, le ministre n'a pas manqué de souligner les conditions de travail difficiles auxquelles sont confrontés les différents corps des enseignants, surtout ceux qui se trouvent dans les zones les plus éloignées du pays. Et à ce titre, M. Thiam a rappelé la valeur du métier qui doit être une source de motivation, « votre métier n'a pas de prix, il a une valeur qui doit être la source de votre motivation », leur a-t-il lancé.