L’Assemblée nationale a terminé le marathon budgétaire et entendu la DPG du Premier ministre, qui a suscité le dépôt d’une motion de censure contre le Gouvernement. La Coalition se félicite de l'excellent comportement des députés de l'opposition, particulièrement de ceux du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, pour avoir élevé le niveau du débat parlementaire et pris correctement en charge les véritables préoccupations du peuple sénégalais. La tâche noire est l'arrestation arbitraire de deux de nos députés, en totale violation de leur immunité parlementaire.
Au même moment, les scandales se succèdent, les uns plus retentissants que les autres. Le dernier en date, après le contrat nébuleux de 45 milliards de F CFA pour l'achat d'armement par le ministère de l'environnement, est celui du pillage des fonds de la Force Covid 19 révélé par le Rapport de la Cour des comptes intitulé « Contrôle de la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID 19 (FORCE COVID) Gestions 2020 et 2021 ».
Fidèle à son engagement à défendre les intérêts du peuple sénégalais, qui adhère totalement à son combat, la Coalition Yewwi Askan Wi va passer à l'offensive qui la conduira à l'élection présidentielle de 2024, qui va consacrer le départ de Macky SALL du pouvoir et la délivrance du peuple sénégalais.
Les premières actions se déclinent comme suit :
• Mercredi 28 décembre 2022 : Concert de casseroles pour manifester l'indignation du peuple sénégalais par rapport au carnage financier révélé par la Cour des comptes et exiger que justice soit rendue.
• Vendredi 30 décembre 2022 : Grand rassemblement populaire à la place de la nation, de concert avec les organisations de la société civile, sur le même carnage financier ;
• Vendredi 06 janvier 2023 : Rassemblement national du peuple, partout au Sénégal et dans la diaspora, pour marcher ensemble vers le départ de Macky SALL du pouvoir en 2024.
La conférence des Leaders de Yewwi Askan Wi tiendra une conférence de presse le
mercredi 28 décembre 2022 pour décliner son plan d'action en direction de 2024.