Le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition entre 2009 et 2010 en Guinée, fait l’objet de poursuites judiciaires.
Dans un courrier adressé au ministre de la Justice, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry indique qu’une enquête préliminaire a été ouverte contre Konaté pour « détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur le montant de 22 millions de dollars américains » au moment où il était aux affaires, rapporte Anadolu.
Le courrier daté du 19 décembre courant a été rendu public mardi soir. En dehors de cette annonce, l’ancien président de transition qui réside en France doit aussi répondre à une commission rogatoire internationale de la justice guinéenne dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009 actuellement en cours à Conakry.
La procédure ouverte le 14 décembre courant n’a été rendue publique que dans la soirée de mardi. Le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn à Conakry qui en est l’initiateur, explique que cette commission rogatoire internationale doit enquêter sur les faits relatifs aux massacres du 28 septembre 2009.
Au moment des faits, le général Sékouba Konaté était ministre de la Défense du régime de transition alors dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara.