Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aïssata Tall Sall (ministre): les États-Unis s’inscrivent dans les intérêts prioritaires de l’Afrique, «il faut s’en féliciter»
Publié le vendredi 16 decembre 2022  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La ministre des Affaires étrangères au chevet des réfugiés sénégalais d`Ukraine
Paris, le 18 mars 2022 - La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l`Extérieur, Aïssata Tall Sall, a rendu visite aux Sénégalais rapatriés d`Ukraine et qui sont arrivés à en France.
Comment


Le sommet Etats-Unis / Afrique s’est terminé hier jeudi à Washington, après avoir réuni pendant trois jours cinquante délégations africaines, pour évoquer des thèmes comme la sécurité notamment au Sahel, le changement climatique, le développement, etc. Une rencontre préparée par les Etats-Unis en collaboration avec l’Union africaine, dont la présidence est actuellement assurée par le Sénégal. Quel bilan tirer de cet événement ? La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, est notre invitée ce matin.

RFI : Madame la ministre, vous avez participé au sommet États-Unis/Afrique. Est-ce que le bilan est positif ?

Aïssata Tall Sall : Le président Joe Biden a fait de très fortes déclarations à l’endroit de l’Afrique. Il est tout à fait heureux que les États-Unis n’aient pas réinventé la roue. Ils ont pris comme socle de notre partenariat l’agenda 2063 de l’Union africaine autour de l’Afrique que nous voulons. Cela fait que les États-Unis se placent dans les priorités et dans le chemin qui porte les intérêts prioritaires de l’Afrique. Il faut s’en féliciter. Maintenant, en termes de mesures, il a annoncé 55 milliards de dollars, c’est quand même un grand pactole.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires