Le chef de l’Etat a posé, hier, la première pierre du Pôle urbain de Diamniadio. Cet acte symbolique marque le lancement officiel de ce grand projet majeur qui figure en bonne place dans le Plan Sénégal émergent (Pse).
Samedi après-midi, des rafales de vent, soulevant des nuages de poussière, balaient le site du futur Pôle urbain de Diamniadio. Au milieu des vivats des populations fortement mobilisées, le chef de l’Etat, Macky Sall, entouré du Premier ministre Aminata Touré, du Délégué général à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, Seydou Sy Sall, et du directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, s’avance vers une petite stèle plantée non loin de l’estrade qui accueille les officiels. Devant les objectifs des caméras et des photographes, le président de la République se saisit d’une truelle et enduit d’une couche de ciment une brique posée sur la stèle. Le geste est certes symbolique, mais il est de haute portée. Par cette pose de première pierre, le chef de l’Etat vient de lancer officiellement le démarrage du projet du Pôle urbain de Diamniadio.
Donner un nouveau souffle à Dakar
Vaste de 1946 hectares, cette nouvelle cité s’organisera autour de sept zones d’activités. Une zone résidentielle de 40.000 logements économiques, moyen et haut standing, avec dix hôtels dont un de cinq étoiles, des espaces verts, des équipements sociaux de base, des lieux de culte, un centre commercial, un stade international, un hippodrome. Une cité administrative avec des sièges de ministères, la cité du savoir avec notamment la deuxième université de Dakar, des résidences universitaires, des équipements culturels et touristiques. Il y aura également un pôle d’emploi avec la création de milliers d’emplois, etc. Bref, le Pôle urbain de Diamniadio sera, à terme, une ville sur près de 2000 ha, quatre arrondissements, 38 quartiers, 230 ha d’espaces verts pour 300.000 habitants.
Selon Macky Sall, le lancement du Pôle urbain de Diamniadio constitue un autre acte majeur du contrat socio-économique qu’il avait proposé aux Sénégalais. « Après la Couverture maladie universelle, la baisse des prix du loyer, la baisse de l’impôt sur les salaires, je suis heureux de poser aujourd’hui un autre acte majeur du contrat socio-économique que je vous avais promis », a-t-il déclaré. Non sans ajouter qu’avec cet acte, « nous entrons de plain-pied dans la phase active du Plan Sénégal Émergent dont l’habitat constitue une des composantes essentielles ».
A Diamniadio, carrefour incontournable, relais indispensable entre Dakar et le pays profond, prendra en effet forme la nouvelle ville qui, selon le président Macky Sall, « donnera un nouveau souffle à notre capitale et au Sénégal de nos ambitions ». Déjà que, sur ce même site, le centre de conférences qui doit accueillir le prochain Sommet de la Francophonie a commencé à sortir de terre. «Aujourd’hui, on a la vision d’un aménagement rationnel du terroir, nous poserons un autre jalon, une autre pierre angulaire du Sénégal de nos rêves, un Sénégal nouveau ancré dans ses valeurs traditionnelles et ouvert à la modernité », a-t-il ajouté.
Le président de la République a rappelé que le Pôle urbain de Diamniadio répond à la vocation première du Plan Sénégal émergent. Lequel veut stimuler la croissance par les infrastructures. Et celles qui vont sortir de terre sur ce site, vont à coup sûr générer des milliers d’emplois par les travaux à réaliser et favoriseront « le développement social, solidaire et inclusif par l’accès à l’habitat pour toutes les catégories sociales de notre pays ». Les logements qui seront réalisés sur ce site seront de toutes les catégories : habitat social, moyen standing et haut de gamme dans l’esprit d’une mixité harmonieuse.
Des logements pour toutes les catégories sociales
Sur les 40.000 logements qui composent le programme, les 15.000 seront réalisés dans les trois prochaines années. Ainsi, grâce à un partenariat public-privé intelligent et novateur, ces logements pourront être acquis moyennant une mensualité déterminée sur une durée de 15 à 20 ans voire 25 ans, selon le cas. De plus, aucun apport initial ne sera exigé pour le logement social. «C’est un contrat que j’ai avec le directeur général de la Bhs», a précisé le chef de l’Etat. Toutefois, «des mécanismes rigoureux seront établis pour assurer la transparence et l’égalité des chances à l’accès à ces logements», a-t-il assuré. En définitive, pour le président de la République, en augmentant l’offre de logements, le nouveau pôle urbain de Diamniadio devrait ainsi contribuer à réduire davantage le coût du loyer et, par ricochet, réduire le coût de la vie et la précarité sociale.
Nouvelle vision de l’habitat : Diamniadio, une phase-pilote
Dakar et ses environs, de par leur configuration géographique et à cause de la spéculation foncière effrénée, étouffent. Et le coût du loyer y est devenu insupportable non seulement pour les couches sociales à revenus modestes mais également pour les classes moyennes. Alors que tous aspirent à un logement digne dans un cadre de vie décent. A ce sujet, le président Macky Sall dit avoir une pensée pour « ces pères et mères de famille angoissés par des fins de mois difficiles lorsqu’arrive l’échéance de faire face à leurs obligations de locataires, ces travailleurs du secteur informel comme ceux du secteur formel qui trouvent difficilement à se loger malgré des années de labeur et d’économie, ces célibataires qui pensent à une vie de couple et aux jeunes couples qui doivent faire face à une vie de famille, aux Sénégalais de la diaspora». Dans ce lot, il n’oublie pas les bailleurs qui achètent de plus en plus cher le foncier et les autres éléments de l’immobilier. Ce qui rend difficile la rentabilité de leur investissement. Face à tous ces problèmes, le président Macky Sall préconise, par une approche novatrice, de trouver un nouveau point d’équilibre conciliant les intérêts des uns aux préoccupations des autres. Justement, le Pôle urbain de Diamniadio constitue un début de réponse à ces questions. « Voilà ce qui fonde la réponse que je veux traduire dans cette nouvelle vision de l’habitat dont le pôle urbain de Diamniadio constitue une phase pilote. Diamniadio n’est pas une ligne d’arrivée, mais le point de départ d’une dynamique dont l’objectif est d’étendre l’offre de logement à chacune de nos grandes agglomérations », a-t-il déclaré.
Cité de l’émergence : 28 Tours de dix étages chacune sur le site du « garage Pompier »
Compte tenu du potentiel foncier limité de la région de Dakar, le président Macky Sall invite à une occupation plus rationnelle de l’espace. A cet effet, il a appelé les Sénégalais à construire de plus en plus en hauteur et de s’accommoder de la vie en appartement. « L’exigence de modernité et nos limites foncières commandent que nous prenions de la hauteur à l’image des 28 tours de 10 étages chacune qui seront érigées très bientôt sur le site de Pompier dans le cadre du Projet…de l’émergence », a-t-il déclaré. Dès ce mois de juin, il a indiqué qu’il procédera au lancement de ce nouveau projet qui sera constitué de bureaux et de logements de différents standings. Dans la même lancée, le chef de l’Etat espère lancer, d’ici la fin de l’année, le démarrage de l’autoroute Thiès-Tivaoune et Thiès-Touba pour un investissement de 400 milliards de FCfa.
« Le Sénégal émergent est en marche »
« Par ce rendez-vous autour de l’habitat sur ce site symbolique de Diamniadio, nous prenons date dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent », a laissé entendre le chef de l’Etat. « Le Sénégal émergent est en marche, il est à notre portée », soutient le président. Conçu minutieusement par des cadres sénégalais compétents et dévoués, il est d’avis que le Pse sera réalisé par la capitalisation de nos propres efforts dans un esprit rigoureux de méthode et de travail. « Le Plan Sénégal émergent, c’est notre réponse à nos problèmes concrets par des actes concrets. Avec toutes les forces vives de la nation, soucieuses du devenir et de la prospérité de notre pays, je suis plus que jamais dans le temps de l’action pour œuvrer à la réalisation de notre grand destin. Ensemble, la main dans la main, nous y parviendrons. Ici commence l’émergence et l’émergence c’est maintenant», a-t-il affirmé avec force.
Macky Sall salue la bonne jonction entre l’Etat et le secteur privé
Différents grands promoteurs immobiliers ont déjà manifesté leur intérêt à s’installer sur la plateforme de Diamniadio où ils comptent développer des programmes immobiliers de différents standings. Il s’agit du Groupe Alliances, du Groupe Doozi, du Groupe Getran, du Groupe Teylium et du Groupe Senegindia. Devant le chef de l’Etat, ils ont décliné les différentes composantes de leurs projets. Le président Macky Sall a salué leur engagement et leur volontarisme à accompagner le gouvernement à relever le grand défi de faire de Diamniadio une zone émergente. « Je vous félicite tous pour votre engagement déterminé. Je me réjouis fortement de la jonction de nos efforts Etat-secteur privé national, Etat-secteur privé étranger dans un esprit de partenariat au service d’une vision intégrée et multidimensionnelle de l’habitat pour tous ».
Forte mobilisation des populations
Les populations de Diamniadio, Rufisque, Sangalkam se sont fortement mobilisées, avant hier samedi, pour accueillir le président Macky Sall. Les responsables de l’Apr (le parti présidentiel) ont saisi cette occasion pour rivaliser d’ardeur dans la mobilisation. Avant et pendant l’arrivée du chef de l’Etat, les militants ont montré leur attachement à leurs leaders respectifs par des pancartes, des tee-shirts, des banderoles et des chants. Mais cette mobilisation s’est faite dans la désunion. Les responsables du parti ont étalé toutes leurs divergences.
Cette forte mobilisation n’a pas laissé indifférent Macky Sall. Avant de rejoindre la tribune officielle, il a fait le tour pour saluer les militants et les remercier pour avoir effectué le déplacement. Les populations, dans leur grande majorité, apprécient bien la création de ce Pôle urbain de Diamniadio. «Le président Macky Sall a une grande vision et de grandes ambitions pour notre pays. La création de ce pôle va permettre de réduire le chômage des jeunes », se félicite Astou, jeune fille de 25 ans, diplômée sans emploi. « Nous avons espoir que la réalisation de ce pôle urbain va contribuer à booster l’économie de la zone sans oublier les milliers d’emplois qui seront créés. Je suis très content», lance Moustapha Sarr, un jeune de 28 ans qui espère trouver bientôt un emploi.
Macky Sall aux membres du gouvernement : « Continuez à réaliser des chantiers »
La pose de la première pierre du futur pôle urbain de Diamniadio a servi de tribune au chef de l’Etat pour répondre à certains de ses détracteurs sans les nommer. S’exprimant en Wolof, il est revenu sur les réalisations à venir du gouvernement « Continuez à réaliser des chantiers, tout le reste n’est que poussière. Et la poussière est destinée à se dissiper. Je ne vous demande pas de vous disputer, cela ne mènera nulle part. Travaillez et évitez les tiraillements. C’est l’essentiel », a dit Macky Sall à l’endroit des membres du gouvernement. Il les invite en même temps à répondre favorablement aux appels du secteur privé. Il a invité les autres promoteurs immobiliers à se joindre à l’effort de construction du Pôle urbain de Diamniadio. «J’invite tous les promoteurs immobiliers. Je ne parle pas des tricheurs. Nous n’allons pas confier une seule tâche à ceux-là», a lancé le président Sall. Se voulant clair, Macky Sall a mis en garde les spéculateurs fonciers. «Ce que je peux vous dire, c'est qu'ici, on ne permettra à personne de faire de la spéculation (…)», a-t-il dit de manière ferme.
Centre international de conférences : Le président Macky Sall satisfait de l’état d’avancement des travaux
Après avoir procédé à la pose de la première pierre du Pôle urbain de Diamniadio, le président Macky Sall s’est rendu au chantier du Centre international de conférences de Diamniadio (Cicd) dédié au prochain Sommet de la Francophonie. Le chef de l’Etat est satisfait de l’état d’avancement des travaux.
Le chantier est immense, les travaux gigantesques et le bâtiment qui commence à sortir de terre n’en est pas moins impressionnant par son architecture et ses dimensions. Assurément, les travaux de construction du Centre international de conférences de Diamniadio (Cicd) où doit se tenir le prochain Sommet de la Francophonie, prévu au mois de novembre prochain, avancent bien. Le chef de l’Etat, qui a visité le chantier après la cérémonie de pose de la première pierre du futur Pôle urbain de Diamniadio, l’a noté avec satisfaction. « Je voudrais exprimer ma satisfaction sur l’état d’avancement des travaux. Cela se passe très bien et je me rends compte que l’entreprise turque est en avance sur le planning qui avait été élaboré », a-t-il déclaré.
Tout en saluant l’excellente synergie entre les différents acteurs sénégalais et turcs qui interviennent sur le chantier, le président de la République s’est réjoui de la beauté de ce chantier gigantesque de 22.000 mètres carrés sorti de terre en peu de temps. « Je suis très satisfait de toutes les synergies, du travail de la Délégation à la Francophonie, de l’Apix, des architectes sénégalais, du bureau de contrôle, de l’entreprise turque, des ouvriers, des ingénieurs, etc. Je pense que ce centre sera une référence dans le monde, car, au-delà de la Francophonie, il s’agira de doter le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest d’une infrastructure de rang mondial qui pourra accueillir d’importants évènements de dimension internationale », a-t-il indiqué. Le président Macky Sall a affirmé que ce centre est la preuve concrète de ce qui sera fait dans le Pôle urbain de Diamniadio. Il a ajouté que, par sa taille, son architecture, ses fonctionnalités, ce bâtiment va symboliser le Sénégal en marche. « C’est un grand bâtiment comme ceux qu’on voit dans les plus grandes villes du monde, on n’aura pas de complexe. C’est cela aussi l’émergence. Il faut qu’on se mette aux normes, qu’on bâtisse notre pays d’abord sur la base des idées, de notre travail et de la confiance que nous inspirons à nos partenaires », a-t-il dit, se félicitant d’avoir pu mobiliser, en peu de temps, 60 milliards de FCfa pour la construction de ce centre avec des procédures transparentes à tous les niveaux.