Le Sénégal fait partie en Afrique de l'Ouest des pays les plus avancés en matière de digitalisation et de dématérialisation des procédures phytosanitaires, a déclaré mardi à Dakar le secrétaire général du ministère sénégalais de l'Agriculture, de l'Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Papa Malick Ndao.
Il intervenait à la cérémonie de clôture des projets de digitalisation des procédures d'importation et d'exportation de produits agricoles.
L'utilisation de ces plateformes permet de réaliser les démarches administratives liées à l'importation et à l'exportation de produits agro-industriels remplaçant ainsi les anciennes procédures manuelles, a expliqué M. Ndao.
Selon lui, au Sénégal, ''le plan de basculement vient d'être lancé avec une masse critique d'usagers qui passe par ces plateformes''.
Ces plateformes, a-t-il souligné, ''facilitent les importations et les exportations des produits végétaux, réduisent les coûts et les délais d'importation et d'exportation dans le traitement de la procédure documentaire''.
Elles ''contribuent également à la lutte contre la fraude et l'utilisation de documents falsifiés'', a ajouté M. Ndao.
Il a exhorté les parties prenantes à s'approprier les plateformes digitales qui facilitent les activités et améliorent les relations de l'administration.